
Votre téléphone portable s’est-il déjà éteint parce que sa batterie était déchargée ? On vous a promis que la batterie de votre smartphone pouvait fournir la puissance nécessaire, mais elle n’a toujours pas répondu à vos attentes ?
Les smartphones sont bien plus qu’un gadget indispensable pour rester connecté. Si on attend beaucoup des derniers modèles d’Android et d’iPhone, comment augmenter l’autonomie de la batterie reste la principale préoccupation de nombreux utilisateurs.
L’époque des téléphones portables 2G qui vous donnaient des jours d’autonomie est révolue. C’était l’époque où votre téléphone portable n’était rien d’autre qu’un gadget de communication simple et pratique.
Aujourd’hui, vos téléphones portables font plus qu’envoyer et recevoir des appels et des SMS ! Ils sont devenus votre bureau et votre école en déplacement, vos livres préférés, votre mini-cinéma, vos jeux passionnants, vos ponts dans les relations à distance et beaucoup plus ! Mais toutes ces fonctions et capacités nécessitent une énergie qui provient du cœur de votre smartphone, sa batterie.
Dans notre article de blog, nous répondrons à certaines des questions les plus fréquentes concernant les batteries de téléphones portables et comment en tirer le meilleur parti.
Plongeons dans le vif du sujet !
Cela ne fait pas longtemps que j’ai acheté mon téléphone portable
Vous gardez votre téléphone portable en parfait état, mettez régulièrement à jour son système d’exploitation et évitez des applications qui épuisent la batterie. Pourtant, la capacité de la batterie ne semble pas être au même niveau qu’avant l’achat de votre smartphone.
Vous vous demandez sûrement : « Combien de temps dure la batterie du téléphone ? »

En moyenne, la plupart des batteries de smartphones devraient durer deux à trois ans. Elle devrait fournir un minimum de 500 charges complètes. Toutefois, cette estimation varie en fonction de l’utilisation du téléphone portable.
Les batteries modernes sont conçues pour conserver le plus d’énergie possible. D’autre part, à mesure que vous continuez à charger et à utiliser la batterie pour vos activités sur votre smartphone, elle se dégrade avec le temps, et sa durée de vie diminue. Cette diminution de la capacité de la batterie est inévitable.
Les batteries de téléphone, comme toutes les technologies et tout ce qui concerne la vie, ont une durée de vie fonctionnelle. Lorsqu’elle atteint sa limite et que la santé de la batterie se dégrade considérablement ou qu’elle subit même un arrêt inattendu, il est temps de la remplacer ou même d’obtenir un nouveau smartphone.
Cependant, il arrive parfois que la batterie de votre smartphone s’épuise sans que vous l’utilisiez beaucoup au cours de la première année suivant son achat. Dans ce cas, il est fort possible que la batterie du téléphone soit défectueuse et que vous ayez besoin de la remplacer.
Je n’ai pas beaucoup utilisé mon téléphone, mais la batterie se décharge !
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, si la batterie de votre téléphone se décharge rapidement de manière suspecte au cours de la première année d’achat, il est probable que vous ayez reçu un produit défectueux. Dans ce cas, si vous disposez d’une garantie valide, vous pouvez en profiter.
Toutefois, une batterie défectueuse peut ne pas être la cause, ou la seule cause, de la baisse de niveau de l’autonomie de votre téléphone. Nous listons ci-dessous certaines des raisons courantes pour lesquelles la batterie de votre téléphone se décharge.

La taille compte quand il s’agit des batteries
Lors de l’achat d’un smartphone neuf ou même d’un téléphone d’occasion, la plupart des gens ont tendance à privilégier l’aspect et la qualité de l’appareil photo. Cependant, la taille de la batterie est celle qui détermine la durée pendant laquelle vous profitez de toutes les fonctionnalités de votre nouvel achat en une journée.
Les smartphones comme Samsung Galaxy S20 Ultra et OnePlus Nord N100 sont équipés d’une monstrueuse batterie de 5000 mAh, ce qui, par rapport à la batterie de 3687 mAh du dernier produit Apple, l’iPhone 12 Pro Max, vous donne techniquement une plus grande autonomie.
Vous êtes-vous demandé pourquoi la batterie de votre précédent smartphone n’était pas en mesure de vous fournir la même puissance que celle de votre récent achat ? Cela pourrait être dû à la différence de taille de la batterie. Une batterie à haute capacité vous permettra une plus grande utilisation entre les charges.
Tout ce qui brille et consomme de l’énergie
Il n’est pas nécessaire de le dire, mais l’écran de votre téléphone portable est le principal composant de votre appareil qui monopolise toute cette puissance.
Pour les téléphones mobiles tactiles, l’écran est le principal moyen d’interaction avec toutes ses fonctions. Par conséquent, étant donné le temps qu’il reste allumé, il est évident qu’il consomme une bonne partie de l’énergie de votre batterie.
Différents aspects de l’écran contribuent à la consommation d’énergie. Nous les avons résumés ci-dessous !
Taille de l’écran
Votre préférence pour la taille de l’écran de votre téléphone portable a une influence sur la consommation de la batterie. Si les écrans plus grands en font un excellent choix pour ceux qui utilisent leur smartphone pour jouer et regarder des vidéos, ils nécessitent également plus de puissance pour s’allumer en raison de la grande surface.
Cependant, la plupart des téléphones portables à grand écran sont également équipés d’une batterie plus grande. La consommation d’énergie peut donc être relative.
Résolution de l’écran
Vous voulez un écran qui affiche magnifiquement les thèmes, images et vidéos de votre téléphone portable personnalisé. Mais une résolution plus élevée signifie une puissance de traitement supplémentaire.
La différence entre un écran 1440p et un écran 1080p est très négligeable, en termes d’utilisation quotidienne. La consommation d’énergie entre les différentes résolutions d’écran est infime, alors qu’elle culmine en un impact énorme pour un écran toujours activé.
Briller comme un écran de smartphone
Tout le monde veut avoir un avenir radieux, mais un écran lumineux n’est pas le rêve de la batterie de votre téléphone. Plus vous rendez votre écran vif, plus il consomme d’énergie.
Si vous utilisez votre téléphone avec la luminosité de l’écran réglée au maximum dans des environnements sombres, vous risquez d’endommager vos yeux.
Taux de rafraîchissement de l’écran
Comme la résolution de l’écran, le taux de rafraîchissement de votre téléphone contribue également à la consommation de la batterie. Plus la fréquence de rafraîchissement est élevée, plus il faut de puissance.
Bien qu’une fréquence de rafraîchissement plus élevée vous permette d’obtenir des images plus fluides, ce qui est génial, surtout si vous aimez jouer sur votre smartphone, le compromis est la durée de vie de la batterie.

Toujours sur le réseau
Votre connectivité Bluetooth stable et fiable avec vos Apple AirPods Pro n’est fantastique que si vous utilisez ces écouteurs intra-auriculaires sans fil. Mais avez-vous besoin d’applications tierces pour avoir un accès constant à votre GPS ?
Les connexions de votre smartphone à vos réseaux mobiles, le Wi-Fi, les données, le Bluetooth et les services de localisation ont tous une incidence sur l’autonomie de la batterie lorsqu’ils sont activés.
Si vous ne pouvez pas utiliser ces connexions, vous n’aurez plus besoin d’un smartphone. Nous voulions donc que vous sachiez que trop de connexions non désirées sont pénibles.
Une puce du nouveau bloc
À moins d’aimer la technologie et de chercher soi-même des pièces de rechange pour améliorer son smartphone, les subtilités des puces sont un peu difficiles à comprendre. Pour dire les choses simplement, les dernières puces vous offrent de meilleures performances tout en consommant moins d’énergie.
Vous êtes-vous déjà demandé : « Pourquoi mon téléphone chauffe et n’a pas de batterie ? » Cela pourrait être dû à une puce surchargée, incapable de répondre aux besoins d’utilisation de votre téléphone mobile.
Dites « ouistiti » !
Êtes-vous un papillon numérique social qui se fie régulièrement à l’appareil photo de son téléphone pour obtenir une photo parfaite ? Si c’est le cas, voilà votre réponse à la question « Pourquoi la batterie de mon téléphone se décharge-t-elle si vite tout d’un coup ? »
La combinaison d’affichage, de traitement des données et de fonctions spéciales comme la photographie en mode nuit, nécessite une part de puissance. Certaines applications d’appareil photo appliquent une luminosité automatique lorsque vous les ouvrez.
De plus, les vidéos nécessitent une plus grande puissance de traitement et, combinées à la qualité de la résolution, elles affectent les batteries du téléphone.
L’énigme du matériel
Les smartphones sont aujourd’hui dotés de nombreuses fonctions pratiques, comme le capteur d’empreintes digitales du Sony Xperia 5 II ou le stylet du Samsung Galaxy Note 20. Tout le matériel de notre technologie moderne repose sur sa puissance.
Le problème de la décharge de la batterie se pose en fonction de l’utilisation que nous faisons du matériel. Par exemple, l’activation de la vibration ne posera pas de problème, en ce qui concerne la consommation de la batterie, si vous l’utilisez modérément.
Les fonctions toujours actives, comme les commandes gestuelles ou vocales, nécessitent un traitement continu pour répondre à vos demandes. Et, comme nous l’avons appris, plus de traitement signifie plus de consommation d’énergie.
Trop vieux pour ça
Vos gadgets et bidules ont une durée de vie définie. Avec l’utilisation et le progrès technologique, votre smartphone et sa batterie continuent de se dégrader et de devenir obsolètes.
Les téléphones plus anciens ne peuvent pas répondre aux nouvelles exigences des téléphones portables. Par conséquent, vous pourriez rencontrer de nombreux problèmes qui ne se limitent pas à une décharge soudaine de la batterie et à une surchauffe.
Un autre facteur qui influence le « processus de vieillissement » de la batterie de votre téléphone est la température. Comme vous le savez, les batteries sont des réactions chimiques qui génèrent de l’énergie. Les différentes températures ont des effets différents sur la batterie. Des températures extrêmement froides ou chaudes peuvent endommager de façon permanente la batterie de votre téléphone.
Applis ! Applis ! Applis !
Chaque application que vous téléchargez sur votre appareil repose sur les processeurs et les composants de la mémoire de votre téléphone portable pour fonctionner. Les applis utilisent également différents composants du téléphone.
Une application de jeu de course avec une qualité graphique impeccable dépend des capteurs de votre téléphone pour un jeu interactif. Snapchat a besoin de l’appareil photo de votre téléphone pour tous ces clichés. Les applications comme Snapchat sont connues pour être très gourmandes en énergie.
Plus une application a besoin de composants et plus elle a d’accessibilité à des connexions telles que le Wi-Fi pour ses mises à jour et ses fonctionnalités, plus elle nécessite de batterie.
Mais il n’y a pas que les applications actives qui peuvent affecter la batterie de votre téléphone. Les applications passives, comme les applications de messagerie et les lecteurs de musique, fonctionnent même lorsque votre écran est éteint. Elles peuvent donc aussi avoir un impact important en raison de leur actualisation générale en arrière-plan.
Les systèmes d’exploitation fonctionnent avec des tâches qui s’exécutent en arrière-plan. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de votre smartphone. Ainsi, un système d’exploitation inefficace ou obsolète peut être une raison de la mauvaise performance de la batterie.
Comment vérifier l’état de ma batterie ?

La technologie d’écran tactile nous a permis de surmonter les difficultés de la navigation dans les menus en appuyant sur des boutons. Si l’écran de votre téléphone portable ne présente pas de fissures grâce à un protecteur d’écran, il est très simple de vérifier l’état de votre batterie et ses autres caractéristiques.
Vous pouvez vérifier l’état de la batterie de votre téléphone Android via les Paramètres / Batterie. De plus, au lieu d’aller menu par menu pour vérifier le fonctionnement et les statistiques, vous pouvez taper « Batterie » dans la barre de recherche et trouver tous les menus relatifs à la batterie.
Sur certaines anciennes versions de téléphones Android, vous pouvez tester la batterie d’un téléphone. Suivez les étapes ci-dessous pour ouvrir son menu caché intégré et exécuter un test de diagnostic. Les codes peuvent varier selon la marque ou le modèle.
1. Ouvrez l’application de numérotation.
2. Composez *#*#4636#*#*.
3. Appuyez sur « Informations sur la batterie ».
Pour les iPhones fonctionnant sous iOS 11.3 ou des versions antérieures, vous devez mettre à jour le système d’exploitation pour accéder à l’état de la batterie dans les paramètres du téléphone. Dans la section Réglages, accédez à Batterie, puis à État de la batterie.
L’écran État de la batterie affiche « Capacité maximale » et « Capacité de performance de pointe ». Ceux-ci vous permettront de connaître la capacité actuelle de la batterie, par rapport à sa capacité de démarrage et aux informations sur l’état de la batterie, respectivement.
Vos téléphones portables devraient pouvoir conserver jusqu’à 80% de la capacité initiale de la batterie une fois qu’elle aura atteint son cycle de 500 charges.
Les applications natives de votre téléphone couvrent de nombreuses informations relatives à la batterie. Ces données incluent des statistiques sur l’utilisation quotidienne de la batterie et des applications qui consomment une grande quantité d’énergie. D’autre part, une application tierce fiable est également une bonne idée si vous souhaitez une évaluation plus détaillée qui inclut des applications cachées consommant de l’énergie.
Astuces pour prolonger l’autonomie de la batterie de votre iPhone et de votre smartphone
Nous avons vu pourquoi et comment votre téléphone portable épuise sa batterie. Voyons maintenant comment prolonger la durée de vie de la batterie.

Limiter le temps d’écran
Comme nous l’avons mentionné, les écrans ont tendance à être l’un des composants qui contribuent à l’épuisement de la batterie.
Si vous n’utilisez pas déjà la luminosité adaptative ou la fonction de luminosité automatique, vous feriez mieux de l’activer et d’économiser la batterie du téléphone. Sur les derniers téléphones, vous pouvez activer cette fonctionnalité à partir du curseur de luminosité. Vous pouvez également accéder aux paramètres d’affichage de votre téléphone.
Opter pour des fonds d’écran et des arrière-plans statiques est également un choix judicieux pour la santé de la batterie de votre téléphone. Les arrière-plans animés nécessitent un traitement supplémentaire et, comme nous l’avons appris, plus de traitement équivaut à plus de consommation d’énergie.
Si votre smartphone dispose d’un écran OLED, le passage à un thème sombre peut aider à prolonger la durée de vie de la batterie. Les écrans OLED fonctionnent en désactivant les pixels pour la couleur noire ! Ajuster la résolution de l’écran, si votre smartphone la prend en charge, est également un moyen d’améliorer l’autonomie de la batterie.
Nous vous recommandons de réduire le paramètre de délai de mise en veille car vous n’avez pas besoin d’activer l’écran de votre téléphone lorsque vous ne l’utilisez pas.
Désencombrez votre téléphone
Avez-vous des applications que vous n’utilisez plus ? Dans ce cas, il est préférable de les désinstaller complètement et d’économiser de la mémoire et de la batterie. La plupart des applications, en particulier les applications gratuites, reposent sur des publicités. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser ces applications, cela n’a aucun sens de leur permettre d’accéder à votre connexion Internet.
En outre, les applications mal codées peuvent consommer beaucoup d’énergie. En vérifiant quelles applications gourmandes en énergie sont prises en charge par la batterie de votre téléphone, vous pouvez décider lesquelles abandonner et remplacer par de meilleures applications.
En allant dans Paramètres / Général / Actualisation de l’application en arrière-plan sur les téléphones Android vous permettra d’optimiser les paramètres des applications pour une meilleure autonomie de la batterie.
Les widgets sont un autre encombrement que vous devez nettoyer. À moins que ce ne soit une nécessité absolue, vous pouvez faire plus pour votre téléphone en les supprimant, car ils nécessitent une synchronisation et une puissance de traitement constantes pour leurs animations.
Vérification du son et des notifications
Limitez les applications dont vous n’avez pas de notification. Réveiller constamment l’écran pour des raisons inutiles n’aide pas la batterie de votre téléphone. C’est une bonne idée de limiter les autorisations pour certaines applications. Cela s’applique particulièrement aux applications dont vous n’avez pas besoin de synchronisation permanente ou d’accès à des fonctions comme le GPS.
Le retour tactile, les sons du clavier, l’alerte par vibration sont des options, pas une obligation. Lorsque votre smartphone ne fonctionne pas avec des embellissements sans importance, il vous servira plus longtemps tout au long de la journée.
Ne gardez pas de traces
Vous pouvez également désactiver la fonction GPS que vous avez peut-être utilisée pour vous rendre à la fête la semaine dernière. Les services de localisation ont tendance à être gourmands en énergie et il est préférable de les garder activés uniquement lorsqu’ils sont en cours d’utilisation.
Il est également utile de désactiver la fonction de localisation sur les applications que vous avez peut-être sur votre téléphone. Les applications n’ont pas besoin d’avoir accès à votre position 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Dans les zones à faible signal, vous pouvez économiser votre batterie en passant en mode Avion. Étant donné que les modes Avion permettent un accès Wi-Fi, vous pouvez en profiter. Cependant, optez pour le mode Avion uniquement dans les pays où vous n’aurez pas besoin de dépendre des réseaux mobiles. La sécurité avant tout !
La désactivation des connexions lorsqu’elles ne sont pas utilisées est un moyen simple et efficace de réduire l’utilisation de la batterie. Le réglage en mode Avion pendant la nuit peut également vous aider à améliorer votre sommeil.
Chargez de bonne manière
Utilisez toujours les chargeurs fournis avec votre téléphone portable, en particulier lorsqu’il s’agit de chargeurs rapides. L’utilisation de chargeurs qui ne sont pas certifiés ou d’origine pour votre appareil peut avoir un effet néfaste sur la batterie de votre téléphone.
Les derniers smartphones sont également dotés de fonctions d’économie d’énergie comme le Mode de batterie adaptative ou l’Optimisation de la batterie lorsque le niveau de votre batterie est faible. Une fois qu’une bonne gestion de la batterie est appliquée, seules les applications les plus méritantes ont accès à la batterie du téléphone.
Restez à jour
Votre iPhone fonctionne toujours sous iOS 11.3 ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous plaindre des optimisations de batterie qui vous échappent actuellement. En gardant votre système d’exploitation et d’autres applications à jour avec leurs dernières versions vous pourrez bénéficier d’une meilleure optimisation de la batterie.
En ce qui concerne les mises à jour d’applications, il peut arriver qu’une mise à jour entraîne une consommation d’énergie plus importante que d’habitude. Il peut s’agir de situations temporaires que la prochaine mise à jour modifiera et corrigera. Pourtant, si la consommation de l’application est importante, il peut être préférable de désinstaller la mise à jour.
Bien que l’assistance virtuelle soit une fonctionnalité intelligente de nombreux smartphones, elle est régulièrement traitée et toujours activée. Les désactiver peut vous faire économiser de la batterie.
Problèmes non résolus ?

Vous vous êtes déjà occupé des paramètres des applications en arrière-plan, effectué une actualisation des applications, vérifié votre batterie et suivi tous nos conseils ci-dessus ? Alors, vous êtes sur la bonne voie pour prolonger l’autonomie moyenne de la batterie de votre téléphone.
Mais si vous rencontrez toujours des problèmes de batterie, nous vous recommandons de réinitialiser votre téléphone portable. Dans le pire des cas, effectuez une réinitialisation d’usine. Veuillez noter que la réinitialisation d’usine effacera toutes vos données. Assurez-vous donc d’avoir sauvegardé le contenu de votre téléphone portable.
Nous vous suggérons également de vider votre batterie une fois par mois à moins de 10% et de la charger à sa capacité maximale pendant la nuit. De nombreux smartphones sont également dotés de circuits et de fonctions qui permettent d’éviter la surcharge de votre smartphone. Toutefois, il est recommandé de garder vos téléphones débranchés lorsqu’ils sont entièrement chargés.
Faites également attention aux températures auxquelles vous exposez les smartphones pendant la journée. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les températures extrêmes peuvent endommager de manière permanente la batterie de votre téléphone. Évitez d’utiliser vos smartphones au point de les surchauffer.
Profitez de l’autonomie améliorée de votre iPhone et de votre smartphone !
Nous espérons que notre article de blog vous a aidé à reconnaître certains des problèmes courants de l’autonomie de la batterie. Nos conseils pratiques vous aideront à améliorer l’état de la batterie d’iPhone et d’autres smartphones.
Mais ne vous arrêtez pas aux batteries. Assurez-vous d’utiliser des coques de téléphone et des protecteurs d’écran pour prolonger le cycle d’utilisation moyen de votre gadget. Une batterie externe est également un excellent compagnon pour votre smartphone lors de longs voyages.
Vous voulez trouver des produits qui améliorent votre expérience utilisateur sur smartphone ? Visitez notre site web ou contactez-nous pour toute question sur les accessoires de téléphone et beaucoup plus !