
S’entraîner et rester fidèle à ses objectifs de fitness est devenu possible grâce aux Apple Watches. Ces gadgets intelligents rendent la vie tellement plus facile et ils sont en plus très légers !
En synchronisant votre Apple Watch avec un iPhone ou même un iPad, vous pouvez profiter de l’application Apple Fitness+. La gamme d’exercices efficaces, enseignés par des experts en la matière, vous motive à atteindre vos objectifs de santé.
Et la connexion avec votre iPhone vous permet également de recevoir des notifications directement sur votre poignet. La pléthore de fonctionnalités de ces montres connectées en fait l’un des meilleurs compagnons numériques dans la vie trépidante que nous menons.
Il est tout aussi important de prendre soin de ces smartwatches que de nettoyer les coques de protection de votre iPhone. Des techniques de nettoyage appropriées vous aideront à prévenir les irritations cutanées et à faire en sorte que ces appareils intelligents fonctionnent plus longtemps.
Dans cet article, nous vous expliquons comment nettoyer l’Apple Watch SE ainsi que les autres Apple Watch !
Première étape : Comment retirer et nettoyer le bracelet de l’Apple Watch ?

Qu’il s’agisse d’un bracelet en métal ou en cuir, retirez-le avant de commencer à nettoyer votre Apple Watch. Voici les étapes à suivre pour retirer le bracelet et comment le remettre en place.
- Utilisez une surface douce et propre, comme une serviette en microfibre ou un tapis rembourré, et placez votre Apple Watch face vers le bas sur cette surface.
- Appuyez sur le bouton de déverrouillage de la montre pour libérer le bracelet.
- Pour les bracelets à maillons, fermez la fermeture, puis appuyez sur l’un des boutons de déverrouillage des maillons pour les séparer en deux parties. Suivez l’étape 2 pour détacher le bracelet de la montre.
Évitez d’utiliser une force excessive dans les situations où le bracelet de l’Apple Watch ne glisse pas facilement. Appuyez sur le bouton de déverrouillage de la montre, maintenez-le enfoncé, puis réessayez.
Pour rattacher le bracelet à la montre, glissez-le doucement dans les cornes ou le support jusqu’à ce qu’il se mette en place. Ne forcez pas le bracelet s’il ne s’enclenche pas. Remuez-le doucement de haut en bas et faites-le glisser jusqu’à ce qu’il s’emboîte. Évitez de porter des Apple Watches avec des bracelets mal ajustés pour éviter tout dommage accidentel.
Deuxième étape : Comment nettoyer le bracelet de votre Apple Watch ?
La méthode générale pour nettoyer votre bracelet consiste à utiliser un chiffon doux, non abrasif et non pelucheux, comme une serviette en microfibre. Essuyez délicatement le bracelet avec le chiffon pour éliminer la saleté. Même si certains bracelets peuvent être nettoyés avec un chiffon humide, il vaut mieux éviter de le faire pour des matériaux comme le cuir, le bois et le métal.
Pour un guide plus détaillé, consultez notre article sur Comment nettoyer le bracelet de votre Apple Watch. Dans cet article, nous répondons également à certaines des questions les plus fréquemment posées sur le nettoyage des bracelets.
Troisième étape : Comment nettoyer l’Apple Watch
Un nettoyage quotidien à l’aide d’un chiffon non abrasif et non pelucheux est suffisant dans la plupart des cas. Mais pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez procéder comme suit :
- Assurez-vous que votre Apple Watch est éteinte et qu’elle n’est pas branchée sur un chargeur.
- À l’aide d’un chiffon doux, non abrasif et non pelucheux, essuyez votre Apple Watch.
- Vous pouvez humidifier le chiffon avec de l’eau douce et essuyer les surfaces de la montre.
- Si nécessaire, passez votre Apple Watch sous un léger jet d’eau courante tiède pendant 10 à 15 secondes.
- Séchez complètement votre montre à l’aide d’un chiffon en microfibre ou similaire avant de l’allumer.
N’utilisez pas de savon ou d’autres produits de nettoyage, car ils endommageraient votre montre.
Quatrième étape : Comment nettoyer les boutons latéraux de l’Apple Watch

Pour vous assurer que les boutons latéraux sont bien nettoyés, suivez les étapes ci-dessous :
- Éteignez votre Apple Watch et assurez-vous qu’elle n’est pas branchée sur un chargeur.
- Faites couler légèrement de l’eau tiède et maintenez la Digital Crown sous l’eau pendant 10 à 15 secondes.
- Assurez-vous de tourner et d’appuyer continuellement sur la couronne pour nettoyer tous les petits espaces.
- Une fois la couronne nettoyée de manière satisfaisante, utilisez un chiffon absorbant, non abrasif et non pelucheux pour sécher le cadran et toutes les zones et espaces environnants.
N’utilisez pas de produits de nettoyage comme du savon, car ils peuvent causer des dommages irréversibles. Assurez-vous toujours que votre appareil est complètement sec avant l’utilisation.
Étape 5 : Comment nettoyer le microphone et les haut-parleurs de l’Apple Watch ?
Votre microphone a très probablement été nettoyé lors de l’étape quatre. Il est préférable de faire nettoyer ces pièces délicates par un professionnel pour éviter de les endommager accidentellement. Si vous vous sentez en confiance, vous pouvez appliquer les méthodes de nettoyage suivantes pour obtenir un son net des haut-parleurs et du microphone.
- Nettoyage avec une brosse à dents
Utilisez une brosse à dents à poils souples pour enlever délicatement la saleté et la crasse du microphone et des haut-parleurs. Vous pouvez également humidifier la brosse avec de l’eau tiède et brosser. Toutefois, évitez d’utiliser du savon ou tout autre produit de nettoyage pour ne pas endommager votre appareil.
- Nettoyage avec un cure-dent
Parfois, une brosse à dents ne suffit pas. En cas de saleté tenace, vous pouvez utiliser un cure-dent pour retirer délicatement la saleté ou la crasse qui se trouve dans ces ouvertures. Évitez d’enfoncer le cure-dent trop profondément pour ne pas endommager le microphone et les haut-parleurs.
Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous aide, il est préférable de contacter le service client d’Apple ou de faire appel à des experts pour régler le problème de manière professionnelle.
Garder votre Apple Watch impeccable
Étant donné que la plupart des amateurs de fitness utilisent leur smartwatch pendant le sport, la question la plus fréquente qui se pose est de savoir comment nettoyer l’Apple Watch après une séance d’entraînement.
En général, utilisez toujours un chiffon doux, non pelucheux et non abrasif pour essuyer tout liquide et toute saleté de surface après une séance d’entraînement. Il est également important de s’assurer que vous utilisez des bracelets Apple Watch conçus pour supporter les éléments d’un entraînement. Veillez à toujours faire sécher votre Apple Watch à l’air libre ou utilisez un chiffon doux pour la sécher.
Le cuir et le bois ne sont pas idéaux pour les séances d’entraînement, car ce sont des matériaux naturels qui peuvent se détériorer en cas d’exposition à la sueur. Pour la natation ou d’autres activités aquatiques, optez pour des Apple Watch résistantes à l’eau et spécialement conçues pour ces activités.

En suivant notre guide de nettoyage ci-dessus, l’Apple Watch restera propre. Mais vous pouvez aller encore plus loin en utilisant des produits de nettoyage appropriés. Apple recommande d’utiliser une lingette d’alcool isopropylique à 70 %, une lingette d’alcool éthylique à 75 % ou des lingettes désinfectantes Clorox pour nettoyer les surfaces extérieures de l’ensemble de votre montre.
N’oubliez pas que tous les bracelets, comme les bracelets en nylon teinté et les bracelets en tissu, ne peuvent pas être nettoyés ou désinfectés de cette manière. De même, ne placez jamais les bracelets en matériau naturel à la lumière directe du soleil pour éviter toute détérioration.
L’utilisation de produits de nettoyage agressifs et de savon est à proscrire pour le nettoyage. Vous ne devez jamais immerger votre Apple Watch dans un produit de nettoyage, quel qu’il soit, car cela peut causer des dommages irréversibles à votre appareil. Évitez également d’utiliser de l’air à haute pression, car l’appareil n’est pas conçu pour le supporter.
Opter pour AppleCare+ peut vous être bénéfique si vous êtes sujet à des accidents et que vous risquez d’endommager votre montre. C’est également une excellente idée d’investir dans un protecteur d’écran Apple Watch pour éviter les rayures et les taches sur l’écran. Les coques pour Apple Watch sont également un excellent moyen d’améliorer la protection.
Parfois, les problèmes ne sont pas liés au nettoyage mais au matériau ou même à la taille. Pour tirer le meilleur parti de votre smartwatch, assurez-vous qu’elle vous va bien. Si votre bracelet est trop serré ou trop lâche, il peut provoquer une irritation de la peau et rendre la montre inconfortable à porter.
Vérifiez les matériaux de la montre ou des bracelets avant de les acheter, si vous avez des allergies ou des sensibilités connues. Assurez-vous toujours que votre peau et la montre sont sèches lorsque vous l’utilisez pendant une période prolongée.
Le bon timing
Les Apple Watches sont un choix populaire parmi les smartwatches. Leur compatibilité avec différents produits Apple renforce leur efficacité.
Maintenant que nous avons répondu à vos questions sur le nettoyage de l’Apple Watch SE et d’autres iWatches, nous espérons que vous prendrez encore plus de plaisir à utiliser votre smartwatch une fois qu’elle sera correctement nettoyée.
Vous souhaitez passer à un mode de vie plus intelligent ? Contactez-nous et nous vous aiderons à trouver les bons produits et accessoires Apple !