
L’Apple Watch offre de nombreuses fonctionnalités, que vous soyez adepte de l’entraînement physique ou que vous ayez simplement besoin d’une smartwatch pour vous tenir au courant de vos listes de choses à faire. Ces smartwatches offrent le meilleur des technologies traditionnelles et numériques.
Alors que la montre elle-même offre de nombreuses possibilités de personnalisation du cadran numérique, la sélection de bracelets pour Apple Watch ajoute également de l’originalité. Ces bracelets sont disponibles en cuir d’aspect professionnel ou en matériau tressé sportif. Après une séance d’entraînement intense ou une journée chaude, les nettoyer permet de réduire les irritations cutanées et autres problèmes dermatologiques, mais aussi de préserver la beauté de l’appareil.
Pendant que vous nettoyez vos AirPods, prenez le temps de nettoyer également le bracelet de votre montre. Avec des appareils propres, vous pouvez profiter de vos séances d’entraînement et autres activités sans aucun souci de santé.
Une brève introduction aux différents types de bracelets d’Apple Watch
Connaître le type de bracelet de votre Apple Watch vous aidera à choisir la méthode de nettoyage la plus appropriée. La bonne approche pour nettoyer votre Apple Watch vous permettra de ne pas endommager le bracelet.
- La Boucle unique est fabriquée en silicone liquide traité contre les UV, extensible, résistant à l’eau et à la transpiration.
- La Boucle unique tressée est conçue à partir de 16 000 filaments de polyester recyclé entrecroisés avec des fils de silicone ultrafins, et il est donc résistant à la sueur et à l’eau.
- Le Bracelet Sport est fabriqué à partir d’un fluoroélastomère haute performance qui résiste à la sueur et à l’eau.
- La Boucle Sport est faite en nylon tissé avec une conception respirante qui évacue l’humidité.
- Le Bracelet Sport Nike est réalisé à partir d’un fluoroélastomère léger capable de supporter les éléments naturels comme la sueur et l’eau.
- La Boucle Sport Nike est fabriquée en nylon tissé souple avec des fils réfléchissants exclusifs Nike. Sa conception garantit que l’humidité ne vous dérange pas.
- Les Bracelets en cuir sont faits en cuirs naturels provenant de France. Le cuir se patine avec le temps et se décolore en cas d’exposition aux liquides ou à la lumière directe du soleil.
- Le Bracelet Simple Tour Jumping Hermès est fabriqué en nylon (textile), et il résiste à l’eau.
- Le Bracelet en cuir Hermès est réalisé en cuir de vachette artisanal. Le cuir n’est pas adapté à un usage intensif ou à une exposition à des éléments comme la lumière directe du soleil.
- Le Bracelet en acier inoxydable est fait en acier inoxydable qui offre la meilleure durabilité de tous les styles.
Commencez par retirer le bracelet de la montre

La première étape du nettoyage du bracelet consiste à le retirer de l’Apple Watch. Suivez ces étapes pour séparer le bracelet de votre AppleWatch :
- Placez l’Apple Watch face vers le bas sur un matériau doux et propre, comme une serviette en microfibre ou un tapis rembourré.
- Sur votre Watch, appuyez sur le bouton de déverrouillage du bracelet et faites glisser doucement le bracelet vers l’extérieur.
Si le bracelet ne glisse pas, appuyez sur le bouton de déverrouillage et maintenez-le enfoncé, puis réessayez. Pour les bracelets à maillons, fermez la fermeture et appuyez sur l’un des boutons de déverrouillage des maillons pour séparer le bracelet en deux parties. Suivez les étapes ci-dessus pour retirer le bracelet de la montre.
La réinstallation du bracelet est un processus simple qui commence par faire glisser le bracelet tout en s’assurant que le cadran de la montre est en bas et que le texte sur le bracelet est face à vous. Vous devez entendre un clic lorsque le bracelet est bien placé.
Ne forcez pas et n’utilisez pas de mouvements agressifs pour insérer le bracelet. Si le bracelet ne s’enclenche pas, remuez-le doucement de haut en bas et faites-le glisser jusqu’à ce qu’il s’adapte. Il est recommandé d’éviter de porter votre Apple Watch avec un bracelet mal ajusté.
Entretien de vos bracelets Apple Watch
Les méthodes d’entretien du bracelet de la montre diffèrent en fonction du type de matériau. Bien que les conseils suivants s’appliquent à la plupart des bracelets de montre, les instructions de nettoyage peuvent varier pour les bracelets qui ne viennent pas d’Apple.
Méthodes de nettoyage pour les bracelets d’Apple
Les méthodes suivantes sont basées sur les suggestions d’Apple concernant le nettoyage de leurs bracelets.
Comment nettoyer les bracelets en cuir

Le cuir, étant un matériau naturel, est sujet à des changements avec l’âge et l’exposition à différents éléments. La meilleure façon de nettoyer un bracelet en cuir est d’utiliser un chiffon non abrasif et non pelucheux.
Si le bracelet présente des taches tenaces, vous pouvez humidifier légèrement un chiffon doux avec de l’eau fraîche et l’essuyer. Faire tremper les bracelets en cuir dans de l’eau ou dans tout autre produit de nettoyage peut causer de sérieux dommages. Le cuir n’est pas résistant à l’eau, c’est pourquoi il faut éviter ces méthodes de nettoyage extrêmes.
Faites sécher le bracelet à l’air libre ou tapotez-le avec un chiffon doux avant de le réinstaller. Ne laissez jamais vos bracelets en cuir à la lumière directe du soleil ou exposés à des températures élevées, car cela peut dégrader le matériau. Appliquez un baume pour cuir afin de garder le bracelet en meilleur état et augmenter sa durabilité et sa flexibilité.
Comment nettoyer la Boucle unique, le bracelet sport et le bracelet sport Nike ?

Un essuyage régulier avec un chiffon doux, non abrasif et non pelucheux est suffisant pour le nettoyage quotidien. Toutefois, si les bracelets présentent des résidus collants ou huileux, vous pouvez utiliser un chiffon doux humidifié avec de l’eau claire pour les essuyer.
Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau tiède et de savon doux et hypoallergénique pour les mains pour essuyer les bracelets. L’utilisation de lingettes nettoyantes, telles qu’une lingette d’alcool isopropylique à 70 % ou une lingette d’alcool éthylique à 75 %, fera également l’affaire.
Les bracelets tressés peuvent être nettoyés en utilisant la méthode ci-dessus. Mais la structure tressée peut retenir la saleté entre ses mailles. Pour résoudre ce problème, utilisez une brosse à poils souples, comme une brosse à dents pour bébé, pour enlever doucement la saleté. Vous pouvez également tremper la brosse dans une solution de savon doux et d’eau tiède.
Évitez d’utiliser des brosses abrasives sur les bracelets en textile ou tissés, car elles peuvent endommager le matériau. Exercez toujours une légère pression pour éviter de déranger les tissages ou d’affecter les teintures. Le nylon peut être trempé dans l’eau et lavé délicatement.
Une fois que vous avez nettoyé le bracelet, veillez à le sécher complètement avant de le remettre en place.
Comment nettoyer les bracelets en acier inoxydable et les pièces métalliques ?

L’utilisation d’un chiffon non abrasif et non pelucheux est la méthode standard pour nettoyer les surfaces métalliques ou d’autres matériaux de bracelets de montre. Vous pouvez également humidifier légèrement le chiffon avec de l’eau douce pour essuyer les surfaces et éliminer les particules de poussière qui s’y accrochent.
Lors du séchage, utilisez un chiffon non abrasif, comme une serviette en microfibre, pour essuyer le bracelet avant de le fixer à nouveau sur l’Apple Watch. Évitez d’utiliser tout type de matériaux abrasifs, car ils peuvent provoquer des rayures et ternir la finition des bracelets et fermetures métalliques. Il est également conseillé de ne pas utiliser de produits chimiques agressifs pour nettoyer les bracelets métalliques.
Méthodes de nettoyage pour les autres bracelets Apple
Le marché propose différents types de bracelets pour Apple Watch qui s’adaptent à vos besoins et à vos préférences de style. Vous trouverez ci-dessous des méthodes de nettoyage de certains des matériaux de bracelets les plus courants.
Comment nettoyer les bracelets en bois
Le bois, comme le cuir, est un autre matériau naturel qui s’altère avec l’âge et l’usage. Un nettoyage quotidien à l’aide d’un chiffon en microfibre doux et non abrasif permettra de garder les bracelets en bois propres et comme neufs.
Vous pouvez également nettoyer la crasse et la saleté tenace à l’aide d’un chiffon humide bien essoré. Mais attention, l’humidité est l’ennemi naturel du bois. Assurez-vous de sécher complètement le bracelet pour éviter tout dégât d’eau.
Vous pouvez utiliser un produit de traitement du bois pour que le bracelet conserve son aspect poli et propre. Il contribue également à améliorer la durabilité du bracelet et à le protéger des éléments.
Comment nettoyer les bracelets en résine

Ces bracelets durables existent dans une grande variété de modèles, mais ils peuvent facilement se casser s’ils tombent sur des surfaces dures. Comme pour les bracelets en métal, les produits et matériaux de nettoyage abrasifs peuvent provoquer des rayures et ternir l’aspect de ces bracelets.
La meilleure façon de les nettoyer est d’utiliser un chiffon en microfibre non pelucheux et de l’essuyer. Il est fortement conseillé de vérifier les instructions de nettoyage sur l’emballage avant de procéder.
Comment nettoyer les bracelets Velcro
Les bandes Velcro sont connues pour les fils et autres matériaux qui s’y coincent. Si la méthode de nettoyage standard consiste à utiliser un chiffon non pelucheux et non abrasif ou une solution d’eau tiède et de savon, la partie en Velcro nécessite un traitement différent.
Pour éliminer les saletés et autres particules, posez la partie Velcro sur une surface solide et, à l’aide d’une brosse à dents, brossez délicatement toutes les peluches et débris. Assurez-vous de bien sécher le bracelet avant utilisation.

Comment nettoyer les bracelets en fibre de carbone
Ce matériau léger et extrêmement durable peut être nettoyé avec un chiffon doux, tel qu’un chiffon en microfibre. Si le nettoyage avec un chiffon humide est recommandé pour les saletés tenaces, assurez-vous que l’eau est douce. L’eau salée peut affecter l’intégrité du matériau.
Séchez toujours soigneusement votre bracelet Apple Watch avant de le remettre en place afin d’améliorer sa longévité.
Foire aux questions sur le nettoyage des bracelets Apple Watch
Dans cette section, nous répondons aux questions fréquemment posées concernant les bracelets pour l’Apple Watch.
- Peut-on utiliser une gomme magique sur un bracelet Apple Watch ?
Oui, le silicone, le fluoroélastomère et d’autres matériaux de ce type peuvent être nettoyés à l’aide d’une gomme magique. Mais attention à ne pas l’utiliser sur des matériaux non résistants à l’eau et des matériaux délicats comme le cuir.
Pour utiliser cette méthode de nettoyage, trempez votre gomme magique dans l’eau et essorez-la complètement. N’essayez pas de l’essorer à l’extrême, car cela pourrait déchirer la gomme. À l’aide de la gomme humide, frottez doucement le bracelet pour éliminer la saleté et les taches.
Vous devrez peut-être réhumidifier la gomme au cours du processus si elle devient trop sèche. Une fois le bracelet bien nettoyé, passez-le sous l’eau et séchez-le complètement avant utilisation.
- Pourquoi le bracelet de mon Apple Watch sent-il mauvais ? Comment éliminer les odeurs du bracelet de mon Apple Watch ?
La principale raison des odeurs sur votre bracelet est l’accumulation de bactéries. Prenez l’habitude d’essuyer vos bracelets Apple Watch après le sport et chaque fois qu’ils sont exposés à des lotions, des crèmes ou d’autres liquides.
En fonction du type de matériau, vous pouvez utiliser un savon pour les mains légèrement parfumé pour éliminer les odeurs. Massez doucement le savon sur le bracelet et rincez-le. Pour les matériaux délicats comme le bois et le cuir, utilisez des nettoyants spécifiques pour éliminer les odeurs.
Séchez toujours complètement les bracelets avant de les utiliser pour éviter que des bactéries ou des moisissures ne les affectent.
- Puis-je utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer les bracelets de mon Apple Watch ? Le bicarbonate de soude aide-t-il à éliminer les odeurs des bracelets ?
Le bicarbonate de soude est utilisé pour nettoyer toutes sortes de choses. Il peut être utilisé pour nettoyer les bracelets de votre Apple Watch et peut potentiellement aider à réduire les odeurs persistantes.
Cependant, le bicarbonate de soude est un produit de nettoyage abrasif et doit donc être utilisé avec précaution. Il est également déconseillé de l’utiliser avec des matériaux comme le cuir, le bois et le métal.
Pour utiliser le bicarbonate de soude comme produit de nettoyage, créez une pâte épaisse avec de l’eau propre. Appliquez la pâte avec les doigts ou un chiffon fin sur le bracelet et laissez reposer pendant environ 10 minutes. Lavez délicatement le bracelet et séchez-le complètement avant utilisation.
- Puis-je mettre mon bracelet Apple Watch dans la machine à laver ?
Il n’est pas recommandé de laver vos bracelets Apple Watch dans la machine à laver. Bien que les bracelets en nylon puissent être lavés en machine, il n’est pas recommandé de le faire. La petite taille du bracelet et la nature agressive des machines à laver endommagent les matériaux.
Toujours à l’heure avec les bons bracelets iWatch et plus encore
Les Apple Watches sont un excellent moyen de vous organiser et de rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de remise en forme. Vous cherchez à améliorer votre expérience utilisateur ? Alors, contactez-nous et nous vous guiderons vers les bons accessoires pour Apple Watch !