Le piratage des smartphones est malheureusement un phénomène réel qui rend vos données et votre vie privée vulnérables. Il est même possible de pirater les caméras des téléphones, ce qui permet aux hackers d’accéder à l’appareil photo de votre téléphone même si vous ne l’utilisez pas.
De la même manière que vous prenez des précautions pour protéger votre téléphone portable en utilisant des accessoires de smartphone comme des coques et des protections d’écran, il est important d’investir également dans la protection des données de votre smartphone.
Dans cet article, nous examinons les signes révélateurs du piratage de votre téléphone portable et comment vous pouvez éviter de devenir la proie des hackers.
Qu’est-ce que le piratage de téléphone ?
Le piratage de téléphones est le processus par lequel un intrus accède à votre téléphone portable ou à ses communications et les exploite, soit à distance, soit par vol physique.
Comment les téléphones sont-ils piratés ?
Connaître les différentes façons dont les téléphones sont piratés vous aidera à comprendre le problème et à protéger votre smartphone contre le piratage.
Logiciel de piratage de smartphone
Un logiciel de piratage de smartphone peut se retrouver sur votre téléphone sous la forme d’une application de piratage déguisée en application mobile ordinaire, en naviguant sur des sites Web non fiables dans le navigateur de votre téléphone ou via une attaque de phishing. Le logiciel de piratage peut alors causer des problèmes par le biais des méthodes suivantes :
Enregistrement de frappe
Le hacker peut espionner ce que vous tapez ou dites sur votre téléphone.
Un cheval de Troie
Ces logiciels malveillants extraient des données de votre téléphone tout en restant déguisés pour ne pas être détectés.
Attaques de phishing sur smartphone
Les attaques de phishing sur votre smartphone peuvent être similaires à celles que vous rencontrez sur votre ordinateur. Ces attaques sont réalisées par le biais d’e-mails, de textes, des messageries instantanées et d’autres formes de communication. Elles sont généralement conçues pour paraître légitimes et peuvent vous demander de partager des codes privés, de cliquer sur des liens ou d’autres astuces de ce type. Lorsque vous tombez dans le piège de ces attaques, vous pouvez finir par transmettre vous-même vos données privées par inadvertance, ou par l’intermédiaire d’un logiciel malveillant qu’ils vous demandent d’installer.
Piratage Bluetooth des smartphones
Le fait de laisser votre Bluetooth allumé en permanence non seulement épuise la batterie de votre téléphone, mais l’expose aussi à la possibilité d’être piraté. Le piratage Bluetooth repose sur une technologie sophistiquée qui permet aux hackers d’accéder à votre téléphone portable tant que les appareils se trouvent dans un rayon de 10 mètres.
Échange de carte SIM de smartphones
Le piratage social est aujourd’hui plus facile que jamais. Comme de nombreuses personnes partagent beaucoup d’informations personnelles en ligne, les hackers peuvent utiliser ces informations pour se faire passer pour elles. Dans une escroquerie d’échange de carte SIM, un hacker peut se faire passer pour vous et demander une nouvelle carte SIM à votre fournisseur de services. Une fois que le hacker a la carte SIM, votre carte SIM est désactivée et il contrôle désormais vos appels et vos messages.
Vol physique
C’est une approche directe. Le hacker vole votre téléphone et s’y introduit par force brute en devinant le mot de passe ou en utilisant un logiciel de piratage. Dans ce scénario, une fois dans votre smartphone, le hacker a accès à toutes les données et potentiellement à tous les sites et applications auxquels vous êtes connecté.
Comment savoir si votre téléphone est piraté ?
Maintenant que vous êtes au courant des outils et des méthodes de piratage des smartphones, voici quelques symptômes d’un téléphone piraté.
Votre batterie se vide plus rapidement
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre batterie peut se décharger rapidement. Grâce à notre guide sur l’autonomie de la batterie, vous pouvez éliminer certaines des causes possibles d’épuisement de la batterie. Cependant, si le problème ne vient pas de votre téléphone ou de sa batterie, alors il peut potentiellement être causé par des logiciels malveillants et des applications frauduleuses.
Les performances de votre téléphone sont anormalement faibles
À moins que votre téléphone ne soit équipé d’une très vieille puce et qu’il ne soit surchargé d’applications exigeantes, des performances faibles peuvent indiquer quelque chose de malveillant. Les logiciels ou les applications des pirates sur votre téléphone peuvent provoquer un blocage, une panne ou un redémarrage inattendu.
Appels ou SMS inhabituels sur votre smartphone
Les logiciels d’espionnage téléphonique, les chevaux de Troie SMS et autres outils de piratage de smartphone peuvent être à l’origine de ces appels et messages sortants. Il se peut également que quelqu’un se fasse passer pour vous afin de voler vos données via le piratage social.
Activité étrange sur vos comptes en ligne
Les demandes de réinitialisation de mot de passe, l’activité de connexion inhabituelle ou les notifications de vérification de vos comptes de réseaux sociaux, de vos e-mails et d’autres comptes de ce type peuvent être une forte indication de piratage. Si vous n’avez pas demandé de changements, ou si votre journal d’activité semble inhabituel, il pourrait s’agir d’un hacker qui a obtenu l’accès à votre téléphone.
Comment protéger votre téléphone contre le piratage
Avant que vous ne finissiez par chercher « comment savoir si quelqu’un espionne votre téléphone », voici quelques moyens de protéger votre téléphone contre le piratage.
Ne pas jailbreaker votre smartphone
De nombreuses personnes choisissent de jailbreaker leur téléphone pour avoir plus de contrôle sur le système d’exploitation. Jailbreaker ou rooter votre appareil vous permet de contourner les barrières de sécurité qui empêchent certaines actions de l’utilisateur, comme le téléchargement de certaines applications.
Un téléphone rooté peut empêcher l’installation des mises à jour de sécurité sur votre téléphone et exposer votre appareil à des menaces de sécurité.
Installer régulièrement les mises à jour du système d’exploitation et des applications
Les nouvelles mises à jour de votre système d’exploitation et de vos applications permettent non seulement de corriger les bugs et d’améliorer les performances du logiciel, mais aussi de remédier à toute faille potentielle. Assurez-vous de toujours installer les mises à jour de sécurité pour renforcer la protection de vos données. Vous pouvez également configurer des mises à jour automatiques qui vous feront gagner du temps et garderont votre système à jour.
Ne télécharger que des applications fiables
Aussi séduisante que puisse paraître une application, il est préférable de ne télécharger que des applications dans lesquelles vous avez confiance. L’App Store d’Apple vérifie toutes les applications disponibles afin de s’assurer que vous ne vous retrouvez pas avec une mauvaise application présentant des risques de sécurité potentiels.
Les utilisateurs d’Android doivent être particulièrement vigilants lorsqu’ils téléchargent des applications, car Google n’a pas mis en place de pratiques rigoureuses. Il est également recommandé de lire les conditions d’utilisation pour s’assurer que vous ne renoncez pas à votre vie privée en utilisant les applications.
Utiliser des mots de passe difficiles à déchiffrer
Les mots de passe constituent la première ligne de défense contre le piratage en cas de vol de votre téléphone. Utilisez des mots de passe combinant des chiffres, des lettres et des symboles et comportant au moins 8 caractères. Évitez également d’utiliser des informations personnelles comme les anniversaires, les noms, etc. car elles peuvent être faciles à deviner.
Activer l’authentification à deux facteurs
Activez l’authentification à deux facteurs (2FA) sur votre appareil ainsi que sur vos applications et réseaux sociaux. Cela crée une autre couche d’étapes d’authentification qui peut dissuader les hackers. L’utilisation de la biométrie, comme les empreintes digitales et la reconnaissance faciale, peut également aider. Avoir une clé USB physique est également utile pour améliorer la sécurité de votre appareil.
Effacer régulièrement les données de votre navigateur
En cas de vol, les données de votre navigateur peuvent permettre au hacker d’accéder à des éléments de votre vie personnelle, qu’il peut utiliser à d’autres fins. Il est également conseillé de ne pas enregistrer les détails de votre carte de crédit ou vos mots de passe dans votre navigateur et de désactiver la fonction de remplissage automatique.
Éviter de stocker des mots de passe sur votre smartphone
Avec tant d’applications et de sites nécessitant des mots de passe uniques pour se connecter, vous pourriez être tenté de tous les stocker sur votre appareil. Si vous souhaitez le faire, il est préférable d’utiliser des applications de gestion de mots de passe sécurisées avec une réputation fiable.
Utiliser un service de suivi des appareils perdus
Les iPhones d’Apple sont livrés avec une application native permettant de retrouver vos appareils Apple. Ces applications permettent de retrouver vos appareils perdus avant qu’ils ne soient piratés. Vous pouvez également trouver des applications tierces de confiance qui font la même chose, si votre téléphone n’est pas équipé d’une fonction de localisation.
Vous pouvez également utiliser un tracker Bluetooth comme le tracker Bluetooth Apple AirTag pour retrouver vos appareils perdus.
Utiliser le VPN dans les espaces publics
Si vous devez utiliser un service Wi-Fi public, assurez-vous d’utiliser un réseau privé virtuel pour le faire. Le Wi-Fi public n’offre pas la sécurité que vous attendez de votre réseau domestique, ce qui fait de vos smartphones des cibles faciles pour le piratage.
Ne pas utiliser les bornes de recharge publiques
De nombreux espaces publics, comme les cafés et les aéroports, proposent des bornes de charge publiques avec des câbles de recharge. Malgré la bonne intention, le fait de brancher votre téléphone portable sur un câble de charge en public comporte un risque potentiel d’atteinte à la sécurité.
Comme les câbles de charge font également office de câbles de données, les hackers informatiques peuvent déguiser leurs outils de piratage en bornes de recharge. Il est préférable que vous utilisiez votre chargeur de téléphone en public. Si votre téléphone prend en charge la recharge sans fil, l’utilisation d’une station de charge sans fil publique ne devrait pas poser de problème.
Pour en savoir plus sur la charge sans fil, consultez notre article « Réponses à toutes vos questions sur les chargeurs et la charge sans fil »
Désactiver les messages de l’écran de verrouillage
De nombreuses personnes paramètrent leurs notifications pour afficher les détails. Cette fonctionnalité, bien qu’utile, peut attirer des hackers potentiels ou donner des informations qui pourraient aider les hackers. Réglez toutes vos notifications pour qu’elles n’affichent pas de détails lorsque votre téléphone est verrouillé.
Nous vous recommandons également de désactiver les assistants virtuels sur l’écran de verrouillage par mesure de précaution.
Garder votre vie privée privée
Les médias sociaux nous ont permis de partager beaucoup de choses sur notre vie avec le monde entier. Cependant, le piratage social devient plus facile lorsque nous partageons trop de détails de notre vie en ligne. Le fait de partager votre localisation en direct peut permettre aux pirates de savoir où trouver votre téléphone.
Pratiquez une utilisation sûre et prudente des sites et applications sociaux pour éviter de devenir la cible facile d’un pirate informatique.
Utiliser les applications de sécurité du téléphone
De nombreuses sociétés réputées de logiciels antivirus et de protection contre les logiciels malveillants proposent des applications de sécurité pour les smartphones. Ces applications peuvent vous aider à améliorer la sécurité existante de votre téléphone et également détecter les logiciels malveillants et les virus potentiels sur votre appareil.
Ne pas ouvrir les liens suspects
Évitez de cliquer sur les liens contenus dans les SMS et les e-mails provenant de contacts que vous ne reconnaissez pas. Signalez également ces contacts suspects. Beaucoup de ces liens vous inciteront à partager vos informations privées ou à télécharger des applications suspectes qui permettront aux hackers d’accéder à votre smartphone.
Désactiver le Bluetooth, le GPS et les autres fonctions sans fil
Les piratages Bluetooth, Wi-Fi et, dans de rares cas, NFC sont tous possibles. Désactivez ces services lorsque vous ne les utilisez pas et, dans la mesure du possible, configurez un mot de passe de sécurité pour les connexions.
Garder votre appareil toujours avec vous
Vous avez peut-être l’habitude de laisser votre smartphone sans surveillance au travail ou à une fête. Mais votre meilleur atout pour assurer la sécurité de votre appareil est de toujours le garder avec vous pour éviter le vol.
Régler le verrouillage automatique de votre téléphone
Au lieu de verrouiller manuellement votre téléphone, programmez une minuterie pour qu’il se verrouille automatiquement après une période d’inactivité définie. Vous empêcherez ainsi quiconque d’accéder à votre téléphone si vous l’avez laissé sans surveillance.
Sauvegarder votre smartphone
Sauvegarder les données de votre smartphone n’empêchera pas votre téléphone d’être piraté. Cependant, en cas de piratage, de vol ou de perte de votre téléphone, vous aurez toujours toutes vos données importantes avec vous. Il existe de nombreux dispositifs de stockage que vous pouvez utiliser pour sauvegarder toutes vos données, apprenez-en plus à leur sujet avec notre post, « Périphériques de stockage portables : Comprendre le stockage portable de données numériques ».
Suivre l’actualité du piratage des smartphones
Tenez-vous informé des dernières nouveautés en matière de sécurité des smartphones et des nouvelles arnaques et piratages. Cela vous évitera de tomber dans un piège de piratage et de vous tenir au courant des nouvelles fonctions de sécurité disponibles pour vos appareils.
Que faire si mon téléphone est piraté ?
Il n’y a peut-être pas de moyen infaillible de faire face seul à un téléphone piraté. Mais voici quelques mesures que nous vous recommandons de prendre si vous pensez que votre téléphone portable a été piraté.
Supprimer toute application suspecte
Si vous remarquez une application suspecte sur votre téléphone que vous ne vous souvenez pas avoir téléchargée, il est préférable de la désinstaller complètement de votre smartphone. Rendez-vous dans le gestionnaire d’applications de votre smartphone et supprimez l’application ainsi que toutes ses données.
Réinitialiser votre téléphone
Si vous pensez que quelqu’un espionne votre téléphone ou l’a piraté, une réinitialisation d’usine peut vous aider à le supprimer complètement. Cependant, la réinitialisation d’usine de votre smartphone effacera toutes les données qu’il contient, ainsi que tous vos paramètres et préférences enregistrés.
Pour réinitialiser votre iPhone :
- Connectez votre iPhone au chargeur
- Ouvrez l’application Réglages et appuyez sur Général
- À la fin du menu, vous trouverez l’option Réinitialiser
- Lorsque vous appuyez sur Réinitialiser, sélectionnez Effacer contenu et réglages
- Vous aurez la possibilité d’effectuer une sauvegarde iCloud. Cependant, nous ne la recommandons pas.
- Appuyez sur Effacer maintenant pour réinitialiser votre iPhone
Pour réinitialiser votre téléphone Android :
- Connectez votre smartphone au chargeur
- Ouvrez le menu Réglages, sélectionnez Système, puis l’option Réinitialiser
- Appuyez sur Effacer toutes les données
- Saisissez votre code PIN lorsque vous y êtes invité
- Effacez toutes les données une fois de plus pour confirmer
Protéger vos comptes
Si votre appareil est piraté, vous pouvez en informer les services, tels que votre service de messagerie, votre compte Google ou votre identifiant Apple, les réseaux sociaux, les services bancaires en ligne ou les services d’achat en ligne. Les sites qui enregistrent les informations de votre carte de crédit ou vos coordonnées bancaires peuvent vous aider à signaler les transactions frauduleuses à votre banque.
Éloignez les hackers
Le risque de voir votre smartphone piraté peut être atténué en suivant nos suggestions et conseils. La sécurité de vos informations et de votre vie privée est entre vos mains. Tenez-vous au courant des dernières nouvelles et vérifiez les applications et les contacts avant de les utiliser.
Vous voulez en savoir plus sur les moyens d’améliorer votre expérience du smartphone ? Vous recherchez des accessoires pour votre téléphone portable ? Contactez-nous !