
À l’ère du numérique, il est presque impossible de trouver un gadget sans carte mémoire. De vos appareils photo numériques à vos plus petits smartphones, ce morceau de plastique répond à tous vos besoins de stockage.
Des cartes microSD aux cartes Compact Flash, il existe de nombreux choix en matière de cartes mémoire. Pour en savoir plus sur les différentes cartes de stockage, consultez notre article Guide d’achat des cartes mémoire.
Dans ce post, nous vous aidons à découvrir la bonne façon d’utiliser les cartes mémoire et comment en prendre soin pour prolonger leur longévité. Nous expliquons également comment les appareils Android comme vos smartphones et tablettes peuvent utiliser ces cartes mémoire. Alors, commençons par découvrir tout sur les cartes mémoire !
Meilleures pratiques à suivre lors de l’utilisation de cartes mémoire
Suivre les meilleures pratiques recommandées est toujours une bonne idée. Ces conseils vous aideront à prolonger la durée de vie de vos cartes mémoire et à éviter les problèmes redoutés.
Formatez vos cartes sur l’appareil
Bien qu’il soit possible de formater vos cartes mémoire sur votre ordinateur, le résultat peut ne pas être compatible avec l’appareil avec lequel vous avez l’intention de les utiliser par la suite. Le formatage de vos cartes sur vos appareils, comme les appareils photo, permettra de créer des répertoires et des chemins d’accès appropriés que l’appareil pourra facilement gérer.
Évitez d’utiliser la même carte dans plusieurs appareils
Même si vous échangez des cartes entre appareils photo, il existe un risque de corruption des données qu’elles contiennent. Pour éviter la corruption des données des supports numériques ou un éventuel dysfonctionnement, reformatez votre carte sur le nouvel appareil. Idéalement, utilisez une carte différente pour différents appareils.
Ne laissez pas vos cartes inactives
Les cartes mémoire ne sont pas conçues pour un stockage à long terme. Tout au plus, dans des conditions idéales, une carte mémoire peut conserver vos données en toute sécurité pendant environ 10 ans. Pour continuer à stocker vos données, vous devez les copier sur votre ordinateur puis reformater votre carte avant d’y recopier toutes les données.
Faites confiance à un lecteur de cartes

Malgré la possibilité d’utiliser un câble USB pour le transfert de données, il est recommandé d’investir dans un lecteur de carte mémoire pour transférer les données de manière sûre et fiable. Ces appareils réduisent également le risque de corrompre les données de votre carte tout en permettant des transferts plus rapides.
Ne mélangez pas tout
Vous pourriez être tenté d’utiliser votre carte MicroSD dans le logement SD de votre appareil, compte tenu de leur prix. Cependant, cela peut endommager la carte et même corrompre les données qu’elle contient. Les adaptateurs de ces cartes peuvent ne pas être en mesure de gérer les besoins en données de l’appareil, et cette combinaison n’est donc pas idéale.
Assurez un bon entretien
Comme tout le reste, veillez à garder vos cartes mémoire propres et sèches. Les connexions électroniques fonctionnent dans une certaine plage de températures, n’exposez donc pas vos cartes à des températures élevées. Assurez-vous également de ne pas les exposer à des courants magnétiques/électriques de forte intensité. Pensez à utiliser un étui de carte mémoire pour les protéger des éléments naturels.

Entretien des cartes mémoire pour les photographes
Parmi les smartphones les plus récents, nombreux sont ceux qui s’éloignent des cartes mémoire externes au profit de l’alternative du stockage cloud. Mais pour les photographes et les vidéastes, les cartes mémoire sont l’élément le plus important.
Dans cette section, nous abordons quelques connaissances cruciales concernant l’entretien des cartes mémoire pour appareils photo.
Quand formater une carte
Voici quelques conditions dans lesquelles vous devez formater ou reformater vos cartes mémoire SDHC, SD et SDXC.
Utilisation régulière
Les cartes mémoire qui sont utilisées régulièrement bénéficient d’un formatage régulier. Pensez à formater votre carte au moins une fois par mois, si vous prenez beaucoup de photos et si vous supprimez ou transférez régulièrement des données.
Erreurs et problèmes
Si vous rencontrez une erreur ou tout autre problème lors de l’utilisation de votre carte mémoire, il est peut-être temps de la formater. L’erreur peut être due à un virus informatique qui s’est glissé pendant le transfert des données ou à un système de fichiers corrompu.
Changer d’appareil photo
Il est également recommandé de formater la carte mémoire si vous l’utilisez sur un autre appareil. Formatez la carte sur le nouvel appareil afin qu’elle soit plus facile à utiliser.
Partage des cartes
Partager, c’est bien, mais pas lorsque quelqu’un d’autre peut accéder à vos données. Lorsque vous donnez vos cartes mémoire à quelqu’un d’autre, pensez à les formater deux fois. Faites un pas de plus et remplissez la carte d’images du domaine public, puis formatez-la à nouveau.
Système d’exploitation différent
Vous devez reformater votre carte si vous comptez l’utiliser avec un système d’exploitation différent, car les systèmes de fichiers peuvent varier d’un système à l’autre.

Comment formater une carte mémoire SD dans l’appareil photo
Vous devez toujours formater vos cartes mémoire dans l’appareil photo avec lequel vous avez l’intention de les utiliser. Cela permet d’éviter toute erreur de stockage potentielle et tout cheminement susceptible de corrompre le système de fichiers. Le processus de formatage peut varier d’une marque à l’autre, c’est pourquoi vous devez lire le manuel d’accompagnement avant de procéder.
Voici une approche générale du formatage des cartes sur votre appareil photo.
- Assurez-vous d’avoir sauvegardé les données de votre carte mémoire.
- Assurez-vous que votre appareil photo est complètement chargé pour éviter que des problèmes d’alimentation n’interrompent le processus de formatage.
- Éteignez votre appareil photo, puis insérez votre carte mémoire dans le logement prévu à cet effet.
- Allumez votre appareil photo.
- Sélectionnez Menu sur votre appareil photo.
- Choisissez Formater dans le menu Configuration et recherchez l’option permettant de formater la carte mémoire.
- Confirmez votre sélection et attendez que l’appareil photo formate la carte mémoire.
- Une fois le formatage terminé, vous pouvez éteindre votre appareil photo.
Peut-on récupérer des données sur des cartes mémoire SD formatées ?
Les fichiers de données ne sont pas complètement effacés lorsque vous formatez votre carte mémoire SD. Le processus supprime simplement la référence aux fichiers et les affiche comme vides pour que le périphérique les écrase. Il est possible de récupérer les données à l’aide de logiciels de récupération de données que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur.
Cependant, il peut être impossible de récupérer les données d’une carte mémoire écrasée. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, vous devez régulièrement sauvegarder vos données et étiqueter vos cartes mémoire. L’utilisation de plusieurs cartes dont la capacité de stockage n’excède pas 32 ou 64 Go, si possible, contribuera également à réduire le risque de perte de vos données.

Prendre soin de vos cartes mémoire
L’entretien de votre carte mémoire ne se limite pas à son formatage dans votre appareil photo. Pour qu’elle vous dure longtemps et vous offre des performances optimales, voici quelques pratiques que vous devez intégrer.
Danger d’erreur
Si vous avez accidentellement supprimé des photos ou si vous voyez une erreur s’afficher sur l’écran de votre appareil photo, arrêtez immédiatement de l’utiliser. En prenant cette simple mesure, vous éviterez de perdre vos données ou de les écraser. Vous pourrez ensuite utiliser un outil de récupération des données pour récupérer les images perdues.
Éteindre pour supprimer
Bien que la technologie ait suffisamment évolué pour éviter les chocs électriques, il est toujours prudent d’éteindre votre appareil photo avant de retirer la carte mémoire. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas éteindre et de retirer la carte immédiatement après avoir pris vos photos et vidéos.
Ne pas supprimer sur l’appareil photo
Lorsque vous devez supprimer des images ou des données sur la carte mémoire de votre appareil photo, faites-le sur votre ordinateur ou ordinateur portable. La suppression d’images sur votre appareil photo créera des poches vides dans le système de fichiers que votre appareil photo essaiera ensuite de remplir. Cela peut potentiellement provoquer un écrasement, ce que vous devez éviter.
La meilleure pratique consiste à toujours télécharger vos images sur votre ordinateur et à supprimer les données inutiles. Cela vous permettra également de supprimer les images indésirables.
Éjecter la carte
Nous vous recommandons vivement d’utiliser un lecteur de cartes performant au lieu de vous connecter directement à votre ordinateur. Lorsque vous avez fini d’utiliser vos cartes mémoire, éjectez-les pour vous assurer que les données ne sont pas corrompues. Vous pouvez généralement le faire avec un simple clic droit et l’option Éjecter.
Rester chargé
Assurez-vous toujours que les batteries de votre appareil photo sont entièrement chargées et qu’elles ne s’éteindront pas au milieu de la prise de vue. Les fichiers peuvent être corrompus si votre appareil photo s’éteint en plein milieu de leur écriture. Laissez toujours suffisamment de temps à vos cartes pour écrire les données avant d’éteindre votre appareil et ne retirez jamais de cartes lorsque l’appareil est allumé.
Besoin de rapidité
Votre carte mémoire doit être adaptée à la tâche à laquelle vous la soumettez. Les vidéos, les rafales rapides, etc. nécessitent des cartes capables de transférer les données rapidement. Si votre carte est lente, c’est peut-être parce que son taux de transfert est faible ou qu’elle doit être reformatée.
Ne pas trop remplir
Vous voudriez peut-être utiliser complètement une carte avant de passer à la suivante. Mais en faisant cela, vous risquez de provoquer une erreur qui pourrait corrompre la carte. Gardez à l’esprit la capacité de la carte lorsque vous prenez des photos. La plupart des appareils photo vous informent également lorsque vous atteignez la limite.

Smartphones, tablettes et cartes mémoire
Les appareils portables se tournent vers le stockage cloud au lieu de s’appuyer sur une mémoire externe. Cependant, vous pouvez encore trouver des appareils prenant en charge les cartes mémoire avec des emplacements dédiés ou des emplacements partagés avec les cartes SIM.
Qu’est-ce qu’une option de stockage interne ou externe sur les smartphones ?
Tous les téléphones portables ne vous offrent pas la possibilité d’utiliser votre carte mémoire comme stockage interne. Mais s’ils le permettent, vous pouvez l’utiliser comme mémoire du téléphone. Le stockage interne permet de sauvegarder les applications, les données et les processus d’arrière-plan, libérant ainsi la mémoire native du téléphone pour permettre de meilleures performances.
Cependant, le retrait de la carte faisant office de stockage interne peut également signifier que votre appareil ne peut pas fonctionner comme il le devrait. De plus, lorsqu’elle est affectée au stockage interne, le téléphone mobile l’écrit et la lit à sa manière, ce qui signifie que d’autres appareils ne pourront pas l’utiliser.
En tant que stockage externe, vous êtes limité au simple stockage de données comme vos documents, votre musique et d’autres fichiers. Cela permet un transfert facile entre les appareils, ce qui n’est pas possible avec le stockage interne.

Comment définir une carte comme stockage interne ou externe
Une carte mémoire rapide est recommandée lorsque vous souhaitez choisir une carte pour le stockage interne sur votre appareil Android. Votre appareil devrait être en mesure de vous avertir si la vitesse de votre carte n’est pas au rendez-vous.
Une fois que vous aurez installé votre carte mémoire sur votre appareil, une notification apparaîtra sur votre écran et vous présentera l’option de configuration. Ici, vous pouvez choisir de configurer la carte comme stockage interne ou externe. Pour le stockage interne, vous avez la possibilité de migrer les données ultérieurement en allant dans le menu Paramètres, puis dans Stockage et USB, suivi de carte SD, puis en sélectionnant Migrer les données.
Pour les cartes de stockage portables, après l’installation, l’option Explorer vous sera présentée pour transférer les données. Vous pouvez aussi aller dans le menu Paramètres, puis dans Stockage et USB, suivi de la carte, pour ouvrir le Gestionnaire de fichiers.
Prêt à transférer !
Les cartes mémoire, qu’il s’agisse d’une carte SDXC ou d’une carte Compact Flash, vous permettent de stocker tous vos souvenirs et vos créations. Avec un bon matériel de protection pour le stockage et un entretien approprié, elles devraient vous durer longtemps.
Que vous ayez besoin d’une nouvelle carte mémoire ou d’un nouveau gadget pour l’utiliser, contactez-nous pour vous aider à faire le bon choix !