Les smartphones sont devenus un élément indispensable de la vie de chacun. Des professionnels aux enfants en bas âge, tout le monde peut être vu avec un smartphone. Bien que nous ayons l’impression d’utiliser ces appareils depuis toujours, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le premier smartphone était le Simon d’IBM sorti en 1994. En 2022, les smartphones auront donc 28 ans ! Pour mettre les choses en perspective, l’Internet lui-même n’a que 37 ans.
Simon était un téléphone volumineux doté d’un écran tactile avec des applications intégrées comme une calculatrice et un carnet de croquis. Il offrait également des fonctionnalités de messagerie électronique. Au fil des ans, les technologies de communication ont évolué à tel point que le premier smartphone disponible dans le commerce peut ressembler à un appareil des temps anciens. Les accessoires pour smartphones ont également évolué, avec des options telles que les chargeurs sans fil et les gadgets pour la maison intelligente qui fonctionnent avec les smartphones.
Le fossé générationnel devient évident dans la façon dont les adolescents utilisent la technologie et dans la rapidité avec laquelle ils s’adaptent à l’évolution constante. Les compétences technologiques sont également devenues importantes pour la qualité de vie globale, car de nombreux gadgets intelligents, comme les smartwatches, se connectent aux smartphones pour offrir des fonctions comme le SOS d’urgence.
Générations numériques
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les gens peuvent être divisés en deux catégories, comme l’a décrit Marc Prensky, écrivain et conférencier américain sur l’éducation, dans son article de 2001 intitulé « On the Horizon ». Il a inventé les termes « natifs numériques » et « immigrants numériques » pour désigner respectivement les personnes nées dans un monde débordant de technologie et celles qui ont dû adopter volontairement ces innovations.
Le tableau suivant montre le classement des générations au sein des deux catégories.
Immigrants numériques | Traditionalistes silencieux | 1925–1945 |
Baby boomers | 1945–1965 | |
Génération X | 1965–1980 | |
Natifs numériques | Millennials | 1980–1995 |
Génération Z | 1995–2010 | |
Génération Alpha | 2010 à aujourd’hui |
L’aube des natifs numériques
La vie de la génération Z et de la génération Alpha ne peut être imaginée sans smartphone. Ces générations sont nées dans un monde où la technologie est incontournable et où l’accès à l’Internet est un droit humain, comme l’implique l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Selon le quotidien britannique The Telegraph, au Royaume-Uni près de deux tiers des enfants possèdent un smartphone avant l’âge de 10 ans.
La dépendance aux smartphones est fortement corrélée aux nouvelles attentes de vie sociale fixées par les médias sociaux comme WhatsApp, Twitter, Facebook, Instagram et Snapchat (Marino et al., 2021). La pandémie a encore alimenté cette dépendance, car le confinement est devenu une norme et les classes en ligne ont pris le dessus.
L’obsession des smartphones chez ces générations peut être attribuée en partie aux parents qui les introduisent dès l’âge de 2 ans. Les parents autorisent souvent leurs enfants à accéder aux smartphones pour des raisons diverses, allant d’un emploi du temps chargé à la gestion des crises de colère. Cependant, étant donné le monde technologique dans lequel nous vivons, une alphabétisation technologique précoce peut s’avérer bénéfique car elle permet aux enfants de mieux comprendre les concepts technologiques et améliore leur capacité d’adaptation.
Malgré leurs nombreux avantages, les smartphones ont entraîné de nombreux problèmes physiques et psychologiques qui ne sont pas nécessairement limités aux générations appartenant à la catégorie des natifs du numérique. Toutefois, la dépendance aux smartphones est un terme discutable car, dans le monde d’aujourd’hui, les smartphones sont une nécessité plutôt qu’un simple symbole de richesse ou de statut.
Impact des smartphones sur la génération post-millénaire
Chaque génération a grandi dans un environnement et un mode de vie différents. Il n’est pas rare d’entendre la génération plus âgée traiter la génération actuelle de paresseuse et de gâtée. En fait, chaque génération qui a profité de la nouvelle liberté offerte par les progrès technologiques a vécu la même chose.
Mais est-ce vrai ? La génération actuelle se porte-t-elle moins bien en termes de santé physique et mentale ou les smartphones ont-ils amélioré les choses ?
Médias sociaux et smartphones
Les médias sociaux se sont développés à un rythme plus rapide avec chaque amélioration des smartphones. La génération des natifs numériques ne peut être imaginée sans l’essor des selfies et de la culture des mèmes. Les adolescents et les jeunes adultes passent une grande partie de leur vie en ligne, contrairement aux générations précédentes.
Des études ont établi un lien entre l’utilisation des smartphones et des médias sociaux et l’augmentation de la détresse mentale parmi les nouvelles générations (Abi-Jaoude, Naylor, & Pignatiello, 2020). La culture des médias sociaux a conduit à des perceptions et des idéologies irréalistes, accélérées par la facilité avec laquelle les smartphones permettent d’accéder constamment à ces supports.
L’utilisation intensive des smartphones par les jeunes générations, au point d’être qualifiée d’addiction, a également eu un impact négatif sur les capacités cognitives, les performances scolaires et le fonctionnement socio-émotionnel (Hishan, Ramakrishnan, & Qureshi, 2020 ; Ning, Davis, & Taraban, 2018).
Sécurité en ligne et smartphones
Il n’est pas toujours possible pour les parents de surveiller l’utilisation du smartphone de leur enfant. S’il est possible d’établir un certain contrôle sur la façon dont les jeunes enfants utilisent leurs smartphones grâce aux fonctions de contrôle parental, ce n’est pas forcément le cas pour les enfants plus âgés qui tiennent à leur vie privée.
Malgré tous vos efforts, vous ne pouvez pas protéger votre enfant de toutes les menaces en ligne facilitées par les smartphones. Tout comme les ordinateurs, les smartphones sont également sensibles aux virus et aux logiciels malveillants qui peuvent entraîner le piratage de l’appareil. Prendre les précautions nécessaires pour protéger les smartphones contre le piratage et les virus peut aider à atténuer ce problème.
Dans la plupart des cas, les téléphones Android sont des cibles faciles pour les applications douteuses et les escroqueries. Contrairement au processus de vérification strict des applications d’Apple et aux fonctions de sécurité d’iOS sur iPhone, le marché des applications Android est ouvert à tous et a une politique d’approbation clémente. Toutefois, les iPhones ne sont pas complètement à l’abri. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de supprimer les virus des iPhones pour avoir une meilleure idée.
Les virus et les logiciels malveillants ne sont pas les seuls problèmes de sécurité que posent les smartphones. Comme la plupart des interactions sociales de cette génération se font via les smartphones sur des plateformes en ligne, cela les expose aux harceleurs et prédateurs en ligne.
Sensibiliser très tôt votre enfant aux dangers et aux risques d’Internet, et lui apprendre à se protéger en adoptant des pratiques telles que ne pas partager d’informations personnelles, peut avoir un impact positif sur l’utilisation et la sécurité de son smartphone.
Habitudes d’achat et smartphones
De nombreuses applications sont livrées des achats intégrés. Stocker les détails de votre carte ou vos coordonnées bancaires pour faciliter le paiement est une pratique que beaucoup de gens suivent. Cependant, si les paramètres appropriés ne sont pas mis en place, les enfants peuvent finir par accumuler une facture lorsqu’ils jouent à leurs jeux.
De plus, les tendances d’achat ont complètement changé depuis une décennie. De plus en plus de marques et d’entreprises investissent dans le e-commerce, ce qui a transformé les smartphones en outils de consommation (Ciurlău, Popescu, & Petris, 2021). En tirant parti de la culture des influenceurs et des stratégies de marketing sur les médias sociaux, les entreprises peuvent désormais cibler les jeunes générations pour commercialiser leurs produits.
Le sommeil et les smartphones
Les smartphones sont venus remplacer de nombreuses routines traditionnelles telles que la lecture. Il a été démontré que la dépendance aux smartphones est corrélée à la qualité du sommeil, indépendamment du temps d’utilisation (Sohn et al., 2021). Les tout-petits qui utilisaient régulièrement leur smartphone ou leur tablette auraient un temps de sommeil plus court et mettraient plus de temps à s’endormir (Chindamo et al., 2019).
De plus, il a été démontré que la lumière bleue émise par les smartphones affecte le rythme circadien du corps (Wahl et al., 2019). La lumière bleue juste avant de se coucher peut avoir un impact significatif non seulement sur la qualité du sommeil, mais aussi sur la synchronisation circadienne, l’humeur et les performances cognitives. Bien que des articles tels que les lunettes de protection anti-lumière bleue et les fonctions Eye Care sur les smartphones permettent d’atténuer cet impact, ils peuvent encourager une mauvaise hygiène du sommeil chez les enfants, ce qui peut affecter leur vie ultérieure.
Les enfants doivent-ils avoir des smartphones ?
Les parents ne peuvent s’empêcher de se demander si donner un smartphone à leurs enfants est une bonne idée. Mais les smartphones sont là pour rester et l’avenir évoluera autour d’eux. Comme toute technologie, ces gadgets présentent de nombreux avantages.
Lorsque le confinement est devenu la norme dans le monde entier, les smartphones ont permis aux étudiants de ne pas manquer leur éducation. Ces gadgets ont rendu l’éducation accessible aux enfants de tous les milieux financiers. En outre, de nombreuses applications éducatives aident les jeunes enfants à apprendre de manière amusante et interactive et peuvent également être adaptées à leur style d’apprentissage.
Un autre avantage des smartphones, sans aucun doute, est la connectivité. Des fonctions comme le GPS et l’accès facile aux services d’urgence peuvent contribuer à améliorer la sécurité de vos enfants. Toutefois, la conception de ces appareils intelligents, avec leurs fonctions variées, est plus adaptée aux adolescents et aux jeunes adultes. Les enfants plus jeunes peuvent bénéficier de téléphones portables plus simples aux fonctions limitées.
Les smartphones ont également aidé les enfants à devenir plus conscients du monde qui les entoure. L’activisme numérique des enfants a fait la une des journaux dans le monde entier et a mis en lumière des problèmes qui étaient constamment ignorés par les adultes au pouvoir. L’article de Global Citizen « Au Royaume-Uni, 5 jeunes activistes qui changent le monde » et l’article du Washington Post « 12 kids who are changing their communities and our world » (12 enfants qui changent leurs communautés et notre monde) montrent comment cette génération axée sur les smartphones crée un impact.
Une utilisation modérée des smartphones ne va pas transformer vos enfants en zombies aux yeux écarquillés. Il est absurde de diaboliser un gadget dont l’impact sur les enfants dépend de la façon dont il est utilisé. Cependant, les smartphones ne sont pas recommandés pour les tout-petits car ils peuvent nuire à leur développement cognitif et à leurs compétences sociales.
Les parents comme les enfants ont tout à gagner à limiter le temps passé devant l’écran. Nous recommandons de discuter de l’usage en ligne avec les enfants et de fixer des règles de base pour l’utilisation de leurs smartphones. Il est également important d’avoir des discussions ouvertes sur l’anonymat sur Internet et le harcèlement en ligne pour assurer la sécurité de votre enfant. Ces pratiques aideront également vos enfants à vous approcher lorsqu’ils ont besoin d’aide sans craindre de répercussions.
Construire un avenir axé sur la technologie
Les smartphones peuvent être une affaire coûteuse. Mais vous n’avez pas besoin d’acheter un téléphone portable flambant neuf pour votre enfant. L’achat d’un smartphone d’occasion vous permettra d’économiser quelques euros et sera également mieux pour l’environnement. Vous pouvez toujours acheter des accessoires de téléphone portable amusants pour permettre à votre enfant d’y ajouter sa personnalité.
Si vous avez un vieux téléphone portable qui traîne, vous pouvez gagner de l’argent en nous le vendant. Vous pouvez également choisir notre service de réparation de téléphones portables et lui donner une nouvelle vie en tant que premier téléphone de votre enfant. Mais si votre téléphone portable est arrivé à son terme, pensez à le recycler au lieu de le jeter.
Trouvez d’autres articles utiles et perspicaces sur les blogs de Mobile24. Vous pouvez également nous contacter pour en savoir plus sur les dernières tendances et sur les nouveaux gadgets intelligents qui peuvent vous faciliter la vie !
Références
1. Prensky, M., & Berry, B. D. (2001). Do they really think differently. On the horizon, 9(6), 1-9.
2. United Nations. (n.d.). Universal declaration of human rights. United Nations. Retrieved July 25, 2022, from https://www.un.org/en/about-us/universal-declaration-of-human-rights
3. Marino, C., Canale, N., Melodia, F., Spada, M. M., & Vieno, A. (2021). The Overlap Between Problematic Smartphone Use and Problematic Social Media Use: a Systematic Review. Current Addiction Reports, 8(4), 469-480.
4. Abi-Jaoude, E., Naylor, K. T., & Pignatiello, A. (2020). Smartphones, social media use and youth mental health. CMAJ : Canadian Medical Association journal = journal de l’Association medicale canadienne, 192(6), E136–E141. https://doi.org/10.1503/cmaj.190434
5. Hishan, S. S., Ramakrishnan, S., & Qureshi, M. I. (2020). Smartphone addiction, fear of missing out, and perceived competence as predictors of social media addiction of adolescents. Journal of Critical Reviews, 7(16), 1172-1181.
6. Ning, W., Davis, F., & Taraban, R. (2018). Smartphone addiction and cognitive performance of college students. In 24th Americas Conference on Information Systems 2018: Digital Disruption, AMCIS 2018. Association for Information Systems.
7. Ciurlău, C. F., Popescu, C. K., & Petris, G. (2021). Smartphones as consumption tools: The adoption of Internet-enabled devices for shopping purposes. In SHS Web of Conferences (Vol. 92, p. 05004). EDP Sciences.
8. Sohn, S. Y., Krasnoff, L., Rees, P., Kalk, N. J., & Carter, B. (2021). The association between smartphone addiction and sleep: a UK cross-sectional study of young adults. Frontiers in psychiatry, 176.
9. Chindamo, S., Buja, A., DeBattisti, E., Terraneo, A., Marini, E., Gomez Perez, L. J., … & Gallimberti, L. (2019). Sleep and new media usage in toddlers. European journal of pediatrics, 178(4), 483-490.10. Wahl, S., Engelhardt, M., Schaupp, P., Lappe, C., & Ivanov, I. V. (2019). The inner clock-Blue light sets the human rhythm. Journal of biophotonics, 12(12), e201900102. https://doi.org/10.1002/jbio.201900102