
Les montres Apple, ou iWatch comme on l’appelle aussi, sont un achat incontournable pour toute personne ayant une grande admiration pour la marque. Ces gadgets intelligents offrent un excellent équilibre de fonctionnalités pour la vie quotidienne.
Alors que le marché propose de nombreux trackers d’activité et podomètres avec des fonctionnalités dédiées, nous vous suggérons d’envisager une Apple Watch pour le sport. Que vous vouliez utiliser votre Apple Watch pour la course à pied ou la natation, la gamme de capteurs n’a cessé de s’améliorer depuis la série 4. La prise en charge d’applications tierces et l’application Apple Fitness+ dédiée font de ces appareils un bon équilibre entre une montre et un tracker d’activité.
Considérez ces smartwatches comme un petit smartphone à votre poignet. Grâce à leur écran tactile, leur microphone et leur haut-parleur, ainsi qu’à la prise en charge de la carte eSIM numérique, vous pouvez les utiliser indépendamment d’autres appareils.
Les smartwatches d’Apple ont de quoi séduire. Bien que la dernière soit la meilleure des meilleures, les modèles des autres séries ont également des caractéristiques fantastiques. Dans ce post, nous allons vous présenter les différents modèles de smartwatch d’Apple et vous aider à trouver la réponse à la question de savoir quelle Apple Watch vous devriez acheter.
À quoi sert une Apple Watch ?
Avant de découvrir les différents modèles disponibles, répondons à la question la plus importante : à quoi sert une Apple Watch ? Comme toute autre smartwatch, votre Apple iWatch vous permet de rester connecté avec les notifications de votre smartphone et fait office de tracker d’activité.
Voici quelques fonctionnalités d’Apple Watch que vous pouvez retrouver sur ces montres :
- Passe des appels ou envoie des SMS directement depuis votre poignet
- Vous pouvez profiter des capteurs de fitness et de suivi de la santé pour rester sur la bonne voie de vos objectifs de remise en forme
- Utilise l’application Maps pour vos besoins de navigation
- Peut être utilisée pour retrouver vos appareils Apple ou vos objets avec AirTags en utilisant l’application Localiser
- Permet le paiement avec Apple Pay en utilisant l’application Portefeuille
- Vous pouvez écouter votre musique ou vos podcasts avec l’application Apple Music
- Agit comme une télécommande pour gérer la musique sur votre téléphone, prendre des photos et même contrôler votre Apple TV
- Déverrouillez votre appareil Mac sans saisir de mot de passe en rapprochant simplement votre montre
Les fonctionnalités ci-dessus varient en fonction des modèles. Mais elles devraient vous faire comprendre à quel point il est utile d’avoir une Apple Watch.
Pour en savoir plus sur la différence entre les trackers d’activité et les smartwatches, consultez notre blog Tracker d’activité vs Smartwatch : Lequel acheter ?
En savoir plus sur chaque série d’Apple Watch
Dans cette section, nous nous plongeons dans les détails de chaque modèle et vous donnons un aperçu de ce que vous allez obtenir si vous effectuez l’achat.
Apple Watch Series 7

Les nouvelles smartwatches phares sont sans aucun doute le meilleur choix parmi les Apple Watch. L’une des principales améliorations apportées à cette série est la taille de l’écran. Bien que la taille globale de la surface d’affichage reste la même, les bords plus petits (1.7 mm) ont permis d’augmenter la taille de l’écran jusqu’à 41 mm et 45 mm.
L’Apple Watch 7 dispose également d’un clavier numérique qui, combiné à l’espace accru de l’écran, fait de l’envoi de SMS une tâche facile. Il est également possible de répondre à des appels grâce à l’ouverture unique, désormais légèrement plus grande, située sur le côté pour le haut-parleur/micro.
Alors que la batterie offre toujours la même puissance qu’une Apple Watch 6, la zone de charge avec une extrémité USB-C permet une charge 33 % plus rapide. Comme les versions précédentes, la montre est résistante à l’eau ; cependant, désormais, le boîtier possède également un indice de protection contre la poussière IP6X. De plus, son écran amélioré résistant aux fissures le rend également plus durable.
La montre est équipée de la nouvelle puce S7 et dispose d’une multitude de capteurs de santé et de sport qui vous aident à suivre les entraînements de faible et de forte intensité. En outre, l’écran toujours activé est 70 % plus lumineux que ses prédécesseurs, ce qui permet une visualisation facile même dans des conditions de forte luminosité.
Apple Watch Series 6

L’iWatch Series 6 est une excellente option intermédiaire entre l’Apple Watch Series 5 et les montres de la série 7. En ce qui concerne l’affichage, l’écran OLED avec la fonction toujours activé, passe en pleine luminosité lorsque vous le tournez vers vous, ce qui est très pratique même en plein jour.
Elle est également relativement plus fine que l’iWatch Series 5 et est dotée de capteurs de fitness et de santé améliorés. La fonctionnalité la plus discutée de cette série est le moniteur d’oxygène sanguin qui est un capteur utile pour la surveillance de la santé cardiaque ou du système respiratoire.
Le watchOS 7 introduit avec cette série offre un outil de suivi du sommeil qui vous aide à obtenir une meilleure qualité de sommeil avec des fonctionnalités comme le Wind Down. Bien que la batterie pourrait être meilleure, elle parvient à tenir une journée entière si elle est utilisée correctement. Cependant, la fonction de charge rapide vous permet de maximiser l’utilisation.
Apple Watch Series SE

La montre Apple SE a été lancée en même temps que la montre de la série 6 en tant qu’option économique. Nous la recommandons pour une première Apple Watch ou comme mise à niveau d’une Apple Watch Series 3 ou de versions antérieures.
Bien qu’elle ne soit pas aussi riche en fonctionnalités que les séries 6 et supérieures, la SE est tout de même dotée de fonctions de base de sport et de santé. Elle constitue une excellente option pour ceux qui souhaitent s’initier au suivi de la condition physique, mais qui ne sont pas encore totalement convaincus.
La montre elle-même affiche des informations limitées sur son écran, ce qui est idéal pour un nouvel adepte du fitness. Si vous l’utilisez avec l’application de fitness, vous pouvez débloquer des options comme la VO2 Max, les vitesses moyennes de marche et d’ascension, et la fréquence cardiaque au repos.
Par rapport à la montre de la série 6, la SE est dépourvue de la fonction d’écran toujours activé et du capteur d’oxygène dans le sang. Cependant, vous disposez toujours de fonctions telles que la détection des chutes, un altimètre toujours activé et le Taptic Engine pour « taper » sur votre poignet.
Apple Watch Series 5

Par rapport aux anciens modèles, l’Apple Watch Series 5 vous propose des modèles en titane, un modèle en céramique blanche et les éditions spéciales de Nike et Hermès. Bien qu’elle ne soit pas très différente de l’Apple Watch 4, cette série comporte quelques améliorations.
L’une des caractéristiques les plus marquantes est l’écran toujours activé qui vous permet de voir l’écran sans avoir à lever votre poignet. Cependant, cet affichage peut être trop lumineux pour être utilisé la nuit. L’espace mémoire de 32 Go constitue une amélioration supplémentaire par rapport à son prédécesseur.
La montre est dotée de fonctions décentes de suivi de la forme physique et de la santé, notamment un GPS, un capteur de fréquence cardiaque, un accéléromètre et une boussole. Cependant, la série 4 pourrait être une meilleure option, car l’autonomie de la batterie sur cette série est relativement faible en comparaison.
Les Apple Watch Series 5 44mm et 40mm ne présentent pas de différences de prix significatives, ce qui en fait un bon choix par rapport à la montre de la série 3.
Apple Watch Series 4

Si vous hésitez entre l’Apple Watch 5 et l’Apple Watch 4, cette dernière pourrait être un meilleur choix. La principale différence avec son successeur est l’absence d’un écran toujours activé et une mémoire intégrée plus importante. Pour le reste, cette série est relativement aussi bonne que le modèle suivant.
La Watch 4 existe en version 40 mm et 44 mm, ce qui rend l’écran plus grand que son prédécesseur. En outre, elle est relativement plus fine. L’écran tactile capacitif LTPO AMOLED est également une excellente mise à jour par rapport aux versions précédentes en termes d’économie de batterie.
Son design léger la rend confortable à porter, même lorsque vous faites du sport. Et grâce à sa face inférieure entièrement en céramique, elle est plus hypoallergénique. Toutefois, cette série n’est peut-être pas l’Apple Watch idéale pour les femmes, car elle a tendance à paraître encombrante sur des poignets plus fins.
En tant que tracker de sport et de santé, cette série offre des fonctionnalités décentes pour le suivi des activités quotidiennes. Néanmoins, le bouton latéral, qui semble plus en retrait, pourrait être difficile à remarquer sans le chercher. La qualité et le positionnement du haut-parleur et du micro sont également améliorés par rapport aux versions précédentes.
Apple Watch Series 3

Dernière série des plus anciennes itérations, l’Apple Watch 3 est la moins chère des montres connectées Apple. Nous la recommandons comme une excellente Apple Watch pour les enfants, car elle est disponible avec une connectivité GPS ou cellulaire uniquement. L’appareil peut être facilement configuré avec un iPhone 6S (ou ultérieur) avec un système iOS 13 ou ultérieur.
Par rapport à l’Apple Watch Series 2, la Digital Crown est plus ferme au toucher et l’écran présente des bords légèrement arrondis. En revanche, la batterie n’a pas été beaucoup améliorée. En outre, le bracelet en silicone est agréable contre la peau, ce qui la rend confortable à porter.
En termes de suivi d’activité, la montre est équipée d’un capteur de fréquence cardiaque. Des applications comme Activity Rings et Breathe sont très utiles pour suivre votre activité quotidienne et gérer votre stress. Bien qu’elle ne soit pas aussi performante que la dernière collection, cette montre offre les fonctions les plus importantes que l’on attend d’une smartwatch.
Foire aux questions sur les Apple Watches
Voici les réponses à certaines questions fréquemment posées sur ces montres connectées.
Quelle Apple Watch est la meilleure pour les enfants ?
Nous recommandons l’Apple Watch 3 comme un bon choix pour un enfant. Elle se couple facilement à un iPhone 6S (iOS 13 ou ultérieur) ou à un smartphone Apple plus récent. Pour la configurer, il faut activer le Bluetooth et scanner le cadran de la montre après avoir ouvert l’application Apple Watch. Une fois la montre configurée, vous entrez les détails et décidez des applications que vous souhaitez installer, ainsi que du code d’accès.
Comment désactiver le jumelage d’une Apple Watch
Pour désappairer votre montre de votre iPhone, suivez ces étapes :
- Assurez-vous que les deux appareils sont à proximité l’un de l’autre afin qu’ils puissent être facilement détectés.
- Sur votre iPhone, ouvrez l’application Apple Watch
- Accédez à l’onglet Ma montre et appuyez sur Toutes les montres.
- Pour désactiver le jumelage de la montre, appuyez sur l’icône d’information
- Sélectionnez l’option Déjumeler l’Apple Watch pour supprimer la montre des appareils couplés
Combien y a-t-il de couleurs d’Apple Watch ?
Voici un aperçu rapide des couleurs disponibles pour chaque série.
Série de montre | Couleurs |
7 | Aluminium :Minuit, Lumière stellaire, Vert, Bleu, et (PRODUCT)RED Acier inoxydable :Argent, Graphite, et Or Titane :Titane, et Noir Sidéral |
6 | Aluminium :Argent, Noir Sidéral, Or, Bleu, et (PRODUCT)RED Acier inoxydable :Argent, Or, Graphite, et Noir Sidéral Titane :Noir Sidéral, et Titane |
SE | Aluminium :Argent, Or, et Noir Sidéral |
5 | Aluminium : Argent, Noir Sidéral, et Or Acier inoxydable : Acier inoxydable, Noir Sidéral, et Or Titane : Titane, et Noir Sidéral Céramique : Blanc |
4 | Aluminium :Argent, Noir Sidéral, et Or Acier inoxydable :Argent, Noir Sidéral, et Or |
3 | Aluminium:Argent, Noir Sidéral, et Or Acier inoxydable :Argent, et Noir Sidéral |
L’Apple Watch fonctionnera-t-elle sans iPhone ?
Vous avez besoin de votre iPhone pour coupler la montre car Apple les considère comme des appareils compagnons de votre smartphone. Cependant, une fois couplées, de nombreuses fonctionnalités de la montre fonctionnent parfaitement sans l’appareil mobile.
L’Apple Watch peut-elle mesurer la tension artérielle ?
Vous devez coupler votre montre avec un appareil de mesure de la pression artérielle compatible pour pouvoir l’enregistrer dans vos applications de santé.
L’Apple Watch est-elle étanche ?
Malgré les certifications d’étanchéité, votre iWatch n’est pas destinée à la plongée profonde et à d’autres activités aquatiques similaires. Ces montres sont résistantes à l’eau, ce qui signifie qu’elles peuvent supporter la natation et d’autres activités en eau peu profonde jusqu’à 50 mètres.
Les Apple Watch Series 4 et plus anciennes ne sont pas résistantes à l’eau et ne conviennent donc pas aux activités rigoureuses.
Quels sont les bracelets Apple Watch adaptés à l’exercice ? Les bracelets Apple Watch sont-ils étanches ?
Si le boîtier de votre Apple Watch permet de changer les bracelets, vous allez adorer la gamme d’options qui s’offre à vous. Vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs bracelets pour Apple Watch afin de trouver celui qui vous convient.
Tous les bracelets ne sont pas résistants à l’eau. Les bracelets en cuir peuvent supporter des exercices légers, mais ne sont pas conçus pour les entraînements de type HIIT. D’autre part, les bracelets en acier inoxydable peuvent être trop inconfortables dans une salle de sport. Quel que soit le type de bracelet, suivez les étapes de nettoyage des bracelets de montre pour qu’ils durent plus longtemps.
En un coup d’œil
Voici un aperçu rapide des caractéristiques techniques de chaque série afin que vous puissiez déterminer rapidement quelle Apple Watch acheter.
Série | Taille | Puce | Résistante à l’eau | Écran toujours activé | ECG et oxygène dans le sang |
7 | 41mm / 45mm | Processeur double cœur S7 | Oui | Oui | Les deux |
6 | 40mm / 44mm | S6 avec processeur double cœur 64 bits | Oui | Oui | Les deux |
SE | 40mm / 44mm | S5 avec processeur double cœur 64 bits | Oui | Non | Non |
5 | 40mm / 44mm | S5 avec processeur double cœur 64 bits | Oui | Oui | ECG |
4 | 40mm / 44mm | S4 avec processeur double cœur 64 bits | Non | Non | ECG |
3 | 38mm / 42mm | S3 avec processeur double cœur | Non | Non | Non |
Attention !
Nous espérons que notre guide vous aidera à décider quelle Apple Watch convient le mieux à l’iPhone 11 ou peut-être même à votre iPhone 13. Quelle que soit la montre que vous choisissez, apprenez à nettoyer correctement votre Apple Watch pour prolonger sa durée de vie et améliorer ses performances.
Vous cherchez une Apple Watch pour homme, une Apple Watch pour femme ou un accessoire Apple Watch ? Contactez-nous et nous vous aiderons à trouver le bon produit pour vous ou à offrir à un être cher !