
Les haut-parleurs Bluetooth sont très populaires ces derniers temps, mais une enceinte intelligente dotée d’un assistant personnel devrait faire partie de vos dispositifs de maison intelligente.
Renseignez-vous sur la météo, les actualités, définissez des rappels et même allumez ou éteignez les lumières en vous adressant à votre assistant vocal virtuel. Avons-nous titillé votre curiosité ?
Grâce à l’accès à différents services de streaming comme Apple Music, Deezer et Spotify, en fonction de vos préférences de marque, Siri, Alexa ou Assistant Google diffuseront votre musique préférée sur votre commande.
Arrêtez la saisie et faites tout avec votre voix. La plupart de ces appareils intelligents incluent un audio multi-pièces. Envisagez toutes les fonctionnalités et, avec notre aide, trouvez la meilleure enceinte intelligente pour 2021.
Comparez la compatibilité et choisissez entre Google Home, Apple Home et Amazon Echo. Découvrez leurs caractéristiques, ou laissez simplement l’assistant vocal déterminer votre choix entre Alexa, Siri ou Assistant Google.
Compatibilité – Comment choisir un assistant vocal ?
Choisir un assistant vocal est une décision difficile mais importante. Si vous utilisez des appareils Apple, Siri sera votre premier choix. Il en va de même pour les téléphones Android et l’Assistant Google. N’oubliez pas qu’Alexa et Assistant Google peuvent tous les deux fonctionner sur les smartphones iOS et Android, mais que vous ne pouvez pas utiliser Siri si vous avez un téléphone Android.
Même si généralement ces appareils sont indépendants de la plate-forme, la plupart d’entre eux ont des fonctionnalités plus accessibles pour une plate-forme particulière. Le terme « indépendants de la plate-forme » fait référence à un type de logiciel dont les caractéristiques de conception fonctionnent bien sur plusieurs plates-formes.
Avec l’assistance vocale, vous pouvez contrôler tous les appareils intelligents chez vous. La compatibilité est importante. Configurer des routines à plusieurs étapes dans votre domicile avec un seul appareil est un choix plus judicieux.
Si vous disposez déjà des services Google, comme Calendrier, Cartes, Gmail, Alarmes et Rappels, et si vous savez déjà comment fonctionne l’Assistant Google, un produit avec l’Assistant Google Home sera le meilleur choix pour vous.
Les appareils de maison intelligente que vous achetez doivent être compatibles avec HomeKit, afin que vous puissiez créer des groupes et des routines à plusieurs étapes. Vous serez également en mesure de contrôler vos appareils à distance. Ainsi, si Siri contrôle vos appareils domestiques, vous ne pourrez contrôler vos appareils qu’à partir d’iOS. L’application Home d’Apple est géniale, mais assurez-vous que tous vos appareils sont compatibles avec Apple pour en tirer le meilleur parti.
Echo Dot 3, l’appareil Amazon le plus populaire

Amazon a lancé son premier appareil Echo en 2014. Depuis, il y a eu de nombreuses mises à jour et des changements dans sa forme et ses fonctionnalités. Même à l’époque, le son et les fonctionnalités étaient plutôt corrects pour son prix. L’Echo d’Amazon a été la première enceinte intelligente populaire, mais l’Echo Dot est rapidement devenu l’appareil Amazon le plus populaire.
Les prix abordables et son design compact ont contribué à la popularité de l’enceinte intelligente Echo Dot.
La qualité sonore correspond-elle à sa taille ?
La troisième génération de l’Echo Dot d’Amazon a un look haut de gamme avec son design doux et son bord en tissu qui la rend plus approprié pour la maison. Les deux premières Dots d’Amazon sont arrivées sur le marché sans véritables concurrents, mais aujourd’hui, l’Echo Dot 3 doit faire face à d’autres enceintes intelligentes. Le nouveau bord en tissu et la grande qualité sonore de la nouvelle Dot sont deux tentatives évidentes de jouer sur ses avantages.
La qualité sonore de la nouvelle Dot est 70% plus puissante que celle des anciens modèles, et la différence est indéniable. Sa qualité audio ne peut pas rivaliser avec une enceinte intelligente de taille normale, mais elle peut certainement remplir une pièce.
Faites les choses dans toute la maison avec Alexa
L’enceinte intelligente Echo Dot 3 peut être connectée à d’autres enceintes en utilisant uniquement le Bluetooth ou une prise audio de 3.5mm. Un autre avantage est que vous pouvez coupler deux appareils à la fois pour un son stéréo – de cette façon vous pouvez facilement les relier et définir les canaux gauche ou droit. Le système d’interphone est une excellente fonction. Si vous avez deux appareils et que l’un d’eux se trouve dans une autre pièce, vous pouvez l’appeler par l’intermédiaire de l’enceinte, ce qui est également très utile si vous voulez réveiller quelqu’un.
Pour cet appareil, vous aurez besoin d’une application Alexa et Alexa sera votre assistant vocal. L’assistant d’Amazon est à quelques pas derrière Assistant Google et Siri, et vous devez être plus précis avec lui, mais si vous êtes déjà habitué à sa syntaxe, ce ne sera pas un problème. Avoir une enceinte intelligente qui fonctionne avec un assistant vocal est un excellent moyen de faire des choses dans la maison lorsque vous avez les mains pleines.
Rien qu’en lui parlant, vous pouvez vous renseigner sur les conditions météorologiques et les actualités. Vous pouvez utiliser les commandes vocales pour définir des rappels, des minuteries, passer des appels et écouter de la musique à partir de différents services de streaming tels que Amazon Music, Apple Music, Spotify, Pandora. Vous pouvez même vous connecter à Amazon Prime.
Même avec un design amélioré et un son plus puissant, c’est toujours un appareil attractif et abordable.
Un assistant en boîte avec l’enceinte intelligente Google Home

Google a travaillé sur l’impression générale du haut-parleur intelligent Google Home, pour vous offrir le design, la qualité sonore et les fonctionnalités intelligentes qui font l’affaire.
La conception simple de Google Home
Google Home est simple, et grâce à son design élégant, il peut s’intégrer dans la plupart des maisons ou des appartements sans se démarquer. La moitié inférieure de l’appareil est recouverte de tissu, ce qui le rend plus attrayant visuellement. Son son riche et ses basses supérieures le rendent très compétitif.
Le haut de l’appareil comporte un pavé tactile doté de lumières LED, qui peut également être utilisé pour modifier le volume de l’enceinte. Deux haut-parleurs, orientés dans toutes les directions, sont placés en bas avec un microphone pour entendre votre voix. La qualité de l’enceinte est assez correcte et peut tout à fait remplacer les haut-parleurs de votre téléphone.
Une expérience plus personnalisée avec l’assistant virtuel de Google
L’assistant virtuel de Google est supérieur en ce qui concerne les commandes et les modes d’expression plus conversationnels. Il est plus facile de lui parler grâce à ses capacités de conversation libre, ce qui rend la commande vocale excellente et l’assistant peut même comprendre les questions complémentaires. Vous pouvez écouter de la musique, obtenir les dernières nouvelles et informations météorologiques, ainsi que les dernières mises à jour concernant le trafic.
Vous pouvez également obtenir de l’aide pour les appels, les rappels et d’autres informations de votre calendrier.
La chose intéressante avec l’enceinte intelligente Google Home est qu’elle fonctionne avec d’autres accessoires intelligents afin que vous puissiez diffuser des films et de la musique sur votre Chromecast.
Vous pouvez lire la musique depuis Google Play et YouTube, ainsi que les morceaux que vous avez téléchargés sur votre propre compte Google. L’Assistant Google intégré vous facilite la tâche et la rend plus personnalisée.
La connexion et le couplage de Google Home lui-même sont très simples et ne nécessitent aucune compétence particulière. Il suffit de brancher le câble sur le haut-parleur intelligent et de télécharger l’application Google Home sur votre appareil.
Google a également lancé le Google Nest Mini pour faire suite à son plus petit haut-parleur intelligent et, mieux encore, il l’a fabriqué à partir de matériaux recyclés. Une petite enceinte intelligente parfaite qui lit de la musique, contrôle les médias et les appareils domestiques et répond aux questions générales.
Apple fait face à la concurrence avec l’enceinte intelligente HomePod

Apple a voulu suivre la concurrence. L’Apple HomePod est sorti il y a quelque temps, mais la qualité du son a été améliorée depuis. L’installation de HomePod est très simple. Il vous suffit d’approcher votre iPhone de l’enceinte et celle-ci s’affiche sur votre écran avec votre nom et la pièce dans laquelle vous vous trouvez, comme avec les AirPods.
Un design attractif et une qualité sonore équilibrée
Le design du HomePod est très attrayant. Il ressemble à une boule de tissu dans votre chambre, avec un petit écran en haut, des boutons de volume et un indicateur Siri qui s’allume lorsque vous l’utilisez.
L’intérieur de l’enceinte est un peu différent. Elle dispose de 7 tweeters placés en cercle et d’un boomer longue portée au sommet, orienté vers le haut. De cette façon, elle crée un son à 360 degrés que vous pouvez entendre aussi bien de n’importe quelle direction dans toute la maison.
Le haut-parleur analyse également l’espace autour et ajuste ensuite les niveaux sonores pour obtenir une qualité optimale sous tous les angles. Le son est parfaitement équilibré et il assure également une excellente séparation des instruments. Bien qu’il s’agisse d’un si petit appareil, il peut être très puissant et même à 100% du volume, le son est excellent.
Siri attend vos commandes
Siri peut écouter votre voix tout le temps, de l’autre côté de la pièce, même lorsque la musique est forte. La musique peut être diffusée via Apple Music et vous pouvez demander à Siri de lire une chanson ou une playlist, mais si vous souhaitez utiliser Spotify, cela peut techniquement fonctionner, mais il manque quelques fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez diffuser à partir de Spotify via un HomePad, mais vous ne pouvez pas demander une chanson ou une liste de lecture spécifique.
Les fonctions classiques comme demander à Siri la météo, les actualités, la configuration de rappels, la lecture de vos SMS ou l’envoi de SMS, fonctionnent toutes très bien.
Même si l’Apple HomePad peut entendre votre voix de l’autre côté de la pièce, il ne peut pas distinguer votre voix. Donc, si quelqu’un d’autre est dans la pièce, HomePod vous considérera tous les deux comme une seule et même voix, ce qui signifie que toute personne qui se trouve dans la pièce avec vous peut demander à votre HomePod de lire un message à haute voix.
L’Apple HomePod ne fonctionne qu’avec les appareils Apple, il ne peut pas être utilisé avec une enceinte sans fil Bluetooth et il n’y a pas de prise audio, vous ne pouvez donc rien brancher.
N’oubliez pas de découvrir l’Apple HomePod Mini, une petite enceinte Bluetooth d’Apple dotée de toutes les fonctions intelligentes, d’une meilleure expérience utilisateur et de performances audio époustouflantes.
Alors, faut-il acheter un haut-parleur intelligent ?
Une enceinte intelligente est indispensable dans votre foyer. Si vous êtes un fan des appareils intelligents, c’est une évidence.
Amazon Echo Dot 3 vs. Google Home vs. Apple HomePod : qui gagne ?
Faisons un rapide tour d’horizon des principales caractéristiques de ces trois appareils.
Amazon Echo Dot 3 | Google Home | Apple HomePod | |
Canaux | Mono | Mono | Mono |
Bluetooth | Oui | Oui | Non |
WiFi | Oui | Oui | Oui |
Multi-pièces | Oui | Oui | Oui |
Connexions physiques | 3.5mm, entrée d’alimentation | 3.5 mm | Aucune |
Assistant vocal | Amazon Alexa, Assistant Google | Assistant Google | Apple Siri |
Utilisateurs multiples | Oui | Oui | Non |
Applications tierces de streaming | Oui | Oui | Seulement Apple Music |
Fonctions supplémentaires | Contrôlez votre maison intelligenteGérez vos tâches quotidiennesMains libres | Gérez vos tâches quotidiennesContrôlez votre maison intelligenteFonctionne avec Chromecast | Tâches quotidiennes avec SiriContrôlez votre maison intelligenteMains libres |
Comment choisir la meilleure enceinte intelligente
Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors du choix des enceintes. Passons en revue quelques-uns d’entre eux :
- Avez-vous déjà d’autres appareils intelligents dans la maison et comment sont-ils connectés ?
- Quel téléphone et quel système d’exploitation utilisez-vous ?
- Utilisez-vous déjà un assistant vocal virtuel ?
- Quels services de streaming préférez-vous ?
- Quelle est la qualité sonore dont vous avez besoin ?
Cependant, la qualité sonore ne doit pas être le seul élément à prendre en compte lors de la prise de décision, car vous devez également considérer qu’il s’agit d’un appareil intelligent. Ainsi, en prenant tout en compte, la qualité sonore pourrait ne pas être aussi importante pour vous à ce stade, car il s’agit principalement de l’assistant virtuel, et des choses qu’il peut faire pour vous.
La qualité sonore est meilleure avec l’Apple HomePad qu’avec le Google Home et l’Amazon Echo Dot 3, mais en matière d’intelligence, Siri ne peut pas rivaliser avec Assistant Google et Alexa.