
Votre appareil photo ne pourra pas enregistrer de photos si vous n’y mettez pas une carte mémoire. Les appareils numériques utilisent des cartes mémoire pour répondre à la plupart de leurs besoins de stockage. Le choix d’une carte microSD ou d’une carte à capacité de stockage supérieure dépend de plusieurs facteurs.
Dans ce post, nous vous aiderons à comprendre les différents types de cartes SD qui s’offrent à vous. Vous trouverez également des réponses à quelques questions fréquemment posées. À la fin, vous aurez une meilleure idée de la carte mémoire à acheter.
Qu’est-ce qu’une carte mémoire flash ?
Pour comprendre ce qu’est une carte mémoire, il faut d’abord savoir ce que signifie la mémoire flash. Cela répondra également à votre curiosité sur le fonctionnement d’une carte mémoire.
Comme vous le savez, vos cartes de stockage comme les cartes SD et microSDXC peuvent contenir des données même si elles ne sont pas connectées à une source d’alimentation. En effet, il s’agit de mémoires non volatiles, ce qui signifie également qu’elles sont protégées contre les perturbations telles qu’une panne de courant.
En outre, ces cartes de stockage utilisent une mémoire flash qui est un type de mémoire morte effaçable (EEPROM). Ce type de mémoire permet de lire et d’écrire des données de manière économe en énergie et à grande vitesse.
Et comme elles n’impliquent aucune pièce mécanique puisqu’il s’agit de supports à l’état solide, les problèmes mécaniques lors du transfert de données sont rares.
Quels sont les différents types de cartes mémoire ?

Maintenant que vous avez compris ce que sont les cartes mémoire flash et comment elles fonctionnent, examinons les différentes cartes de stockage.
Si la carte mémoire pour téléphones peut également servir de carte mémoire pour les appareils photo, ce dernier appareil prend également en charge d’autres types. Connaître les différents types de cartes vous aidera à faire le bon choix pour votre type d’appareil.
Carte mémoire Secure Digital (SD) : Les cartes SD standard mesurent 32 × 24 × 2.1 mm et ont une capacité typique de 4 Go. Elles sont utilisées avec les ordinateurs portables, les ordinateurs et les appareils photo numériques.
Carte mémoire Secure Digital High Capacity (SDHC) : Les cartes SDHC ont les mêmes dimensions que les cartes SD standard et suivent la version 2.0 des spécifications SD. Elles sont disponibles dans des capacités de stockage allant de 4 à 32 Go. Elles sont utilisées avec les ordinateurs portables, les ordinateurs, les appareils photo numériques et les appareils photo reflex numériques compatibles.
Carte mémoire Secure Digital eXtended Capacity (SDXC) : Les cartes SDXC ont des capacités plus élevées que les cartes mémoire SDHC, à partir de 64 Go et, en théorie, elles peuvent contenir 2 To de données.
Carte mémoire microSD : Elles sont plus petites que les cartes SD standard et trouvent leurs principales utilisations dans les appareils portables comme les téléphones portables, les appareils photo numériques et les tablettes.
Cartes mémoire microSDHC : Semblables aux cartes microSD, ce sont des cartes mémoire de grande capacité pouvant contenir jusqu’à 32 Go de données et offrant une vitesse de transmission de 10 Mo par seconde. Elles ne sont toutefois pas rétrocompatibles avec les anciens appareils microSD.
Cartes mémoire microSDXC : Ces cartes mémoire micro ont une capacité de stockage similaire à celle de la carte SDXC et offrent une transmission de données plus rapide. Cependant, les appareils doivent disposer d’un emplacement pour carte compatible microSDXC pour les utiliser.
Cartes Compact Flash : Elles offrent un taux de transmission élevé et des capacités de stockage plus importantes par rapport à la carte SD. Cependant, les cartes Compact Flash sont de plus grande taille et trouvent leur utilisation principale dans les appareils photo reflex numériques et autres.
Comment choisir la bonne carte mémoire ?
Dans cette section, nous allons examiner les aspects techniques que vous devez prendre en compte lorsque vous achetez une carte mémoire pour vos tâches.
Paramètre 1 : Classes de vitesse
Les classes de vitesse deviennent importantes lorsque votre tâche nécessite une transmission à grande vitesse. Bien que la SD Association n’ait pas de définition pour chaque classe de vitesse, les directives relatives à l’évaluation de la vitesse sont utiles lorsque vous vous demandez comment choisir celle qui vous permettra d’enregistrer des vidéos haute résolution.
Les cartes SD comportent quatre classes de vitesse différentes.
Classe de vitesse | Vitesse de lecture/écriture |
Carte de classe 10 | 10Mo/sec |
Carte de classe 6 | 6Mo/sec |
Carte de classe 4 | 4Mo/sec |
Carte de classe 2 | 2Mo/sec |
En plus de ce qui précède, il existe deux classes de vitesse Ultra High Speed (UHS). La classe de vitesse UHS 1 (U1) offre une vitesse de lecture/écriture de 10 Mo/sec, tandis que la classe 3 (U3) offre une vitesse de 30 Mo/sec.
Il existe également des classes de vitesse vidéo qui vous aident à décider quelle carte mémoire acheter pour la vidéographie.
Classe de vitesse | Vitesse de lecture/écriture | Format vidéo |
V90 | 90Mo/sec | Jusqu’à 8K vidéos |
V60 | 60Mo/sec | Vidéos 4K |
V30 | 30Mo/sec | Vidéos HD/Full HD |
V10 | 10Mo/sec | Vidéo standard |
V6 | 6Mo/sec | Vidéo standard |
Paramètre 2 : Taille physique
Le choix de la taille dépendra de ce que votre appareil prend en charge. Les cartes mémoire SD sont disponibles en trois tailles. Les cartes SD standard sont un choix courant pour de nombreux appareils photo numériques et ont une taille physique de 32×24×2.1mm.
La carte miniSD, quant à elle, mesure 21.5×20×1.4 mm et est beaucoup moins lourde que la carte standard. Elles ont été conçues pour les téléphones portables, mais avec les dernières cartes microSD, elles sont devenues rares.
Les cartes MicroSD sont le choix le plus populaire en matière de cartes mémoire. Elles mesurent 15×11×1mm et pèsent environ 0.25 gramme. Leur utilisation va des smartphones aux drones.
Vous pouvez trouver des adaptateurs qui vous permettront d’utiliser une carte microSD dans un emplacement pour carte SD. Cependant, ceux-ci sont utiles lorsque vous souhaitez transférer des données. Si votre appareil ne prend pas en charge la carte microSD, l’utilisation d’un adaptateur peut tout simplement ne pas lire/écrire les données comme prévu.
Paramètre 3 : Taille de stockage

Le choix de la capacité de stockage de la carte dépendra de votre utilisation. Les cartes SD standard ont des capacités de 1 Mo à 2 Go ; vous pouvez également en trouver dans une capacité de 4 Go, bien que ce ne soit pas la norme.
Les cartes SD et SDHC les plus courantes offrent des capacités de 2 Go à 32 Go. Elles sont prises en charge par la majorité des appareils disponibles aujourd’hui. D’autre part, vous pouvez obtenir un stockage de 32 Go à 2 To avec les cartes SDXC, mais elles sont moins courantes.
Foire aux questions sur les cartes mémoire
Dans cette section, nous répondons à certaines questions fréquemment posées sur les cartes mémoire et leurs applications.
Qu’est-ce qu’une carte mémoire TF ?
Les cartes TransFlash, également connues sous le nom de TF ou T-Flash, étaient le nom original des cartes micro SD. Elles ont été introduites en 2004 par SanDisk comme la plus petite carte mémoire pour le stockage de données numériques.
Quels sont les types de cartes mémoire pour les appareils photo ?
Votre appareil photo est doté d’emplacements dédiés aux cartes mémoire. Selon la compatibilité, vous pouvez choisir entre SDXC, SDHC et SD, bien que les cartes SD ne soient pas aussi populaires. Bien que les cartes microSD puissent également être utilisées dans les logements SD à l’aide d’un adaptateur, ce n’est pas recommandé car il existe un risque de corruption des données.
Les cartes SD sont suffisantes si vous avez l’intention de prendre des photos, mais pour les vidéos, une carte SDXC ou SDHC de grande capacité et de vitesse supérieure est recommandée.
Combien de photos une carte mémoire de 16 Go peut-elle contenir ? De quelle taille de carte mémoire ai-je besoin ?
Plus la capacité de stockage de votre carte mémoire est élevée, plus le nombre de photos qu’elle peut stocker est important. Sachant qu’une photo moyenne occupe 30 Mo de mémoire et que 1 Go équivaut à 1000 Mo, le tableau suivant résume le nombre de photos que chaque capacité peut contenir.
Capacité | Nombre de photos |
16Go | 533 |
32Go | 1066 |
64Go | 2132 |
128Go | 4264 |
256Go | 8528 |
Comment fonctionnent les cartes mémoire dans les appareils photo ?
Les informations provenant des objectifs et des capteurs de votre appareil photo, c’est-à-dire les données relatives à la lumière et aux couleurs, sont enregistrées par votre appareil. Ces informations sont ensuite regroupées en un seul fichier et stockées dans le système de fichiers de votre carte mémoire.
Quelle carte mémoire acheter pour un smartphone ? Quelle est la meilleure carte mémoire pour un mobile ?
Avant d’acheter une carte mémoire pour votre téléphone portable, assurez-vous qu’il la prend en charge. La plupart des smartphones les plus récents n’offrent pas l’option de mémoire externe, car ils reposent sur la mémoire interne et le stockage dans le cloud.
Si votre téléphone portable prend en charge une carte mémoire, elle est très probablement de type microSD. Celle-ci peut avoir son propre emplacement dédié ou un emplacement partagé avec la carte SIM. Vous devez également vérifier le type de carte SD qu’il prend en charge, la carte micro SDHC étant plus courante que la carte micro SDXC.
Si vous souhaitez que les données soient écrites et lues plus rapidement, optez pour la classe d’une vitesse élevée. Dans la plupart des cas, les classes de vitesse 4 et 6 sont suffisantes pour les téléphones mobiles. Actuellement, aucun smartphone ne prend en charge la norme de transfert UHS, ce n’est donc pas un paramètre à prendre en compte.
La Nano est-elle un type de carte SD ?
Fonctionnellement, les cartes mémoire Nano sont les mêmes que les cartes SD. Ces cartes ont été introduites par Huawei et sont 45% plus petites que les cartes SD. Leur design s’intègre parfaitement dans les plateaux de cartes Nano-Sim. Ces cartes sont disponibles dans les capacités de 64 Go, 128 Go et 256 Go avec une vitesse de lecture de 90 Mo/s.
Pourquoi devrais-je utiliser un lecteur de cartes SD ?

Nous recommandons vivement d’utiliser des lecteurs de cartes pour lire non seulement les cartes SD, mais aussi tout type de carte mémoire. Voici les raisons pour lesquelles il s’agit d’une bonne pratique à suivre ;
- Les lecteurs de cartes ne nécessitent pas d’accessoires ou de pilotes supplémentaires et se connectent directement à votre ordinateur ou ordinateur portable.
- Lorsqu’ils sont connectés directement, les appareils dépendent de leur propre batterie. Si la batterie s’épuise au milieu du transfert, vous risquez de perdre vos données ou de corrompre la carte.
- Les lecteurs de cartes offrent généralement une vitesse de lecture et d’écriture supérieure à celle d’une connexion directe au périphérique.
- Ces dispositifs fonctionnent avec une large gamme de cartes et éliminent donc le besoin de câbles et de pilotes différents.
- L’usure est minime dans le cas des lecteurs de cartes et de leurs connecteurs.
- Ces dispositifs fonctionnent de manière fiable et offrent de meilleures performances lorsqu’il s’agit de traiter les secteurs défectueux des cartes mémoire.
Quelle carte mémoire pour la Nintendo Switch Lite ? Quelle carte mémoire pour la Nintendo Switch ?

Les consoles Nintendo Switch sont uniquement compatibles avec les cartes mémoire microSD. La taille de leur emplacement de carte mémoire ne prend pas en charge les cartes SD et les cartes miniSD.
Quelle taille de carte mémoire pour la Switch ?
La taille de la mémoire pour vos consoles Nintendo Switch dépend de votre utilisation. Les cartes microSDHC et les cartes microSDXC sont toutes deux prises en charge par la Switch. Cette dernière est recommandée si vous avez l’intention d’utiliser fréquemment l’eShop.
Une carte microSDXC de 64 Go est suffisante si vous avez l’intention d’acheter physiquement des versions AAA et des titres eShop occasionnellement. Vous aurez besoin d’une carte d’au moins 128 Go si vous achetez principalement des jeux eShop.
Quelle carte mémoire pour PSP ?
Les appareils de jeu PSP peuvent utiliser des cartes microSD avec un adaptateur. Officiellement, la PSP peut utiliser
- Memory Stick PRO Duo™ (Mark2)
- Memory Stick PRO-HG Duo™
- Memory Stick PRO-HG Duo™ “HX” (Mark2)
- Memory Stick Micro™ (M2™)
- Memory Stick PRO Duo™
- Memory Stick PRO Duo™ (High Speed)
- Memory Stick PRO Duo™ (PSP)
- Memory Stick Duo™ (avec MagicGate)
- Memory Stick Duo™ (avec MagicGate) (PSP)
Comme pour la PSPgo, le Memory Stick Micro™ (M2™) est l’accessoire de stockage recommandé.
Quelle carte mémoire pour la PS Vita ?
Contrairement à la PSP, la PS Vita utilise des cartes mémoire exclusives Vita. Ces cartes mémoire sont disponibles dans les capacités suivantes : 4 Go, 8 Go, 16 Go et 32 Go. Les cartes de capacité inférieures sont recommandées pour ceux qui achètent principalement des jeux physiques. Les capacités plus élevées satisferont les besoins de ceux qui achètent principalement des jeux en téléchargement numérique.
Quelle carte mémoire pour Kindle Fire ?

Les cartes MicroSD d’une capacité de stockage allant jusqu’à 128 Go peuvent être utilisées avec l’Amazon Kindle Fire. Pour des performances optimales, Amazon recommande les cartes microSD UHS ou de classe 10.
Quelle taille de carte mémoire pour GoPro ?
Vous pouvez utiliser les cartes microSDHC et microSDXC avec la GoPro. La taille de la mémoire dépendra de votre utilisation.
Stockage en toute sécurité
Ce guide devrait vous aider à mieux comprendre les cartes mémoire et de savoir comment choisir une bonne carte mémoire. Pour en savoir plus sur la façon d’en prendre soin, consultez notre article sur les conseils et astuces relatifs aux cartes mémoire.
Nous vous recommandons d’investir dans un étui pour carte mémoire afin de les protéger des casses accidentelles et de la poussière. Quel que soit votre appareil, il est important qu’il soit entièrement chargé pour éviter de corrompre les données de votre carte en s’éteignant au milieu du transfert. Considérez les batteries externes comme une solution de secours en cas de besoin.
Trouvez d’autres façons amusantes d’utiliser vos cartes mémoire, par exemple avec des drones pour capturer la beauté des paysages ou des moments précieux avec vos appareils photo numériques. Contactez-nous pour trouver des cartes mémoire et des clés USB originales pour tous vos besoins de stockage !