
Il n’est pas facile d’imaginer la vie moderne sans les smartphones et leur capacité à communiquer sous différentes formes. Bien que nous puissions lire la consommation d’énergie de nos téléphones par leur batterie, le véritable problème que ces appareils posent à l’environnement ne se limite pas à votre réseau électrique.
Une étude de Lotfi Belkhir et Ahmed Elmeligi publiée dans le Journal of Cleaner Production a évalué l’impact environnemental des appareils électroniques grand public tels que les téléphones portables, les tablettes et les ordinateurs portables. Ils ont également évalué la contribution des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’empreinte carbone mondiale. L’étude a montré que les smartphones seraient le principal facteur de dommages environnementaux d’ici 2020, devant les ordinateurs portables et les PC.
Le duo de chercheurs de l’université McMaster au Canada a constaté que 85 % des émissions des smartphones proviennent de leur production. Tous les ans ou tous les deux ans, les industries des télécommunications lancent un nouveau smartphone. Ces gadgets dépendent de l’exploitation minière à coût élevé de métaux précieux pour produire les puces et les cartes mères. Le remplacement fréquent de ces appareils augmente encore les émissions liées à la production.
De plus, la communication mobile, qu’il s’agisse d’un message ou du téléchargement de vidéos sur les réseaux sociaux, fait appel aux réseaux de télécommunications et aux centres de données. Si les émissions liées à la production n’ont pas un impact environnemental aussi élevé, il n’en va pas de même pour les opérations. La grande quantité d’énergie consommée pour faire fonctionner ces unités provient de sources non renouvelables telles que les combustibles fossiles, qui ont déjà été identifiés comme polluants graves.
L’étude prédit que si les tendances en matière d’émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre (GES) se poursuivent, la contribution de l’industrie technologique équivaudra à la moitié de l’empreinte carbone du secteur mondial des transports d’ici 2040.
Comment la charge de votre téléphone affecte-t-elle l’environnement ?
Comme vous le savez, la majeure partie de l’électricité produite et distribuée dans le monde provient de combustibles fossiles. La combustion des combustibles fossiles génère de nombreux produits nocifs pour l’environnement. Une étude menée par Juniper Research a prédit que les émissions de carbone dues à la recharge des téléphones portables deviendraient l’un des principaux polluants dans les années à venir.

Que pouvez-vous faire pour minimiser l’effet de la charge des téléphones sur l’environnement ?
Bien sûr, il est impossible de se passer de la recharge de son appareil mobile, qui remplit de nombreuses fonctions dans la vie quotidienne, au travail ou à l’école. À l’échelle individuelle, vous n’avez pas toujours le choix d’opter pour une source d’énergie renouvelable. Vous pouvez toutefois rechercher des batteries externes à énergie solaire et d’autres options similaires et les utiliser lorsque cela est possible.
La façon dont vous chargez votre appareil peut également avoir un impact sur les téléphones portables et l’environnement. Il n’est pas recommandé de laisser votre appareil en charge toute la nuit. Cette pratique entraîne généralement une surcharge des batteries et un gaspillage d’électricité. Débrancher vos adaptateurs d’alimentation lorsqu’ils ne sont pas utilisés contribuera également à réduire le gaspillage d’électricité.
Si vous rencontrez des problèmes de batterie avec votre téléphone portable, nous vous recommandons de consulter notre article « Comment augmenter la durée de vie de la batterie de votre smartphone et de votre iPhone – le guide ultime ». Les problèmes de batterie peuvent entraîner une charge inefficace qui, à son tour, peut avoir un effet néfaste sur l’environnement.
Les chargeurs de téléphones portables constituent un autre problème de charge. Les utilisateurs d’Android peuvent partager leurs chargeurs et leurs câbles de chargement, mais pas les utilisateurs d’iPhone. De nombreux téléphones mobiles sont également en train de passer aux normes USB plus rapides qui reposent sur des connecteurs de type USB-C. Le progrès technologique est nécessaire, mais le processus génère de nombreux déchets de production.
Qu’il s’agisse de votre chargeur inutilisé ou des batteries de votre téléphone, veillez à vous en débarrasser de manière appropriée pour éviter d’introduire des polluants nocifs dans l’environnement.
Pourquoi devriez-vous reconsidérer l’achat d’un nouveau téléphone portable ?

Le monde en évolution rapide exige des décisions rapides, ce qui pourrait vous faire penser qu’il vaut mieux acheter un nouveau smartphone que de réparer l’ancien. Mais comme nous l’avons mentionné, de nombreuses études ont montré que l’empreinte carbone de la production des téléphones portables est une préoccupation majeure.
Opter pour un nouveau téléphone peut sembler être une solution simple et rapide, mais cela coûte à la Terre sa santé.
Pourquoi envisager la réparation de votre téléphone portable ?
Nous vous recommandons de confier votre téléphone cassé ou lent à un expert en réparation. Chez Mobile24, nous disposons d’un service professionnel de réparation de téléphones mobiles qui vous offre un diagnostic précis des problèmes matériels et logiciels ainsi que des réparations à des prix compétitifs.
La réparation de vos téléphones contribuera à réduire les déchets électroniques. C’est aussi un excellent moyen de prolonger la durée de vie de votre appareil. Si vous souhaitez effectuer les réparations par vous-même, vous pouvez consulter nos guides de réparation et trouver les bonnes pièces détachées avec nous.
Pourquoi devriez-vous envisager d’acheter des appareils d’occasion ou reconditionnés ?
Si vous devez acheter un nouveau téléphone portable, nous vous recommandons vivement d’opter pour des smartphones reconditionnés ou d’occasion. C’est une façon d’aider à réduire les déchets électroniques tout en trouvant la meilleure solution pour un budget limité. Vous pouvez trouver d’excellentes options de smartphones d’occasion chez nous.
Pourquoi l’élimination appropriée de votre smartphone est importante pour l’environnement ?

La fabrication des téléphones portables implique de nombreux éléments dangereux tels que le mercure, le plomb, le cadmium et autres. Lorsque vous jetez votre appareil avec les ordures ménagères, ces matières dangereuses peuvent s’infiltrer dans le sol et même dans les sources d’eau, empoisonnant ainsi l’environnement et, par conséquent, vous-même. En outre, leur combustion dégage des gaz toxiques qui nuisent encore plus à l’environnement.
Notre infographie sur les déchets électroniques et le recyclage des gadgets électroniques vous aidera à vous informer et à prendre les bonnes mesures.
Comment le recyclage des téléphones aide-t-il l’environnement ?
Les innovations technologiques nous permettent désormais de recycler jusqu’à 80 % des matériaux de nos téléphones portables. Ces matériaux peuvent également être réutilisés pour fabriquer d’autres appareils électroniques, ce qui contribue à réduire les émissions liées à l’extraction des matériaux.
Le recyclage de votre téléphone permet également d’économiser de l’énergie. Saviez-vous qu’un téléphone mobile recyclé permet d’économiser environ 44 heures de charge d’ordinateur portable ?
Pourquoi devriez-vous revendre votre ancien téléphone ?
Si votre smartphone ou votre téléphone portable est en parfait état de fonctionnement, pensez à le revendre au lieu de le jeter à la poubelle. Non seulement vous pourrez vous faire un peu d’argent, mais vous réduirez également l’impact toxique de la mise au rebut de ces appareils.
Avec le service Vendre votre téléphone de Mobile24, la vente de votre téléphone portable est un processus sans tracas. Nous offrons également le meilleur prix pour votre appareil sur le marché !
Comment les accessoires de téléphone portable nuisent-ils à l’environnement ?

Lorsque vous pensez à l’impact environnemental d’un téléphone portable, vous ne pensez probablement pas à tous les accessoires de téléphone tels que les coques, les supports, les poignées et autres. Les accessoires de téléphone mobile sont fréquemment remplacés par les consommateurs, ce qui entraîne une augmentation des déchets qui pourraient être évités.
De nombreux accessoires sont composés de plastique et d’autres matériaux non biodégradables. Bien que certains accessoires utilisent des matériaux qui peuvent être recyclés, les gens ne prennent pas la peine de les envoyer dans des centres de recyclage ou n’ont pas cette possibilité.
Pourquoi les coques de téléphone portable sont-elles mauvaises pour l’environnement ?
Qu’il s’agisse d’afficher vos préférences ou de protéger votre téléphone portable contre les dégâts causés par l’eau, les coques et les étuis de téléphone portable sont très utiles. Cependant, ces accessoires fréquemment remplacés peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement dès leur production.
Coques en plastique
Il s’agit du type le plus courant de coques pour téléphones portables, disponibles dans une grande variété de styles et d’options budgétaires. Si les méthodes de production bon marché sans aucune considération environnementale posent problème, il en va de même pour l’élimination de ces accessoires.
Les coques en plastique peuvent mettre des centaines d’années à se dégrader et à se décomposer ; au cours de ce processus, elles libèrent également des éléments nocifs dans le sol et l’eau. De plus, leur combustion libère des gaz toxiques dans l’air, ce qui peut également avoir des effets graves sur votre santé.
Coques en silicone
Préférées pour leur toucher et leur durabilité, les étuis en silicone sont des accessoires mobiles très demandés. Leur durabilité est un facteur préoccupant en termes de pollution environnementale. Comme le plastique, ces coques mettent des siècles à se décomposer et ne sont pas biodégradables.
Leur production libère également des gaz toxiques dans l’atmosphère et les petites particules de ces étuis restent dans l’air.
Coques en caoutchouc
De nombreux étuis et coques de protection utilisent le caoutchouc pour offrir une protection contre les chocs aux téléphones portables, les protégeant ainsi des chutes et des impacts. Bien que le caoutchouc soit produit naturellement, il faut environ cinq décennies pour qu’il se décompose complètement.
De plus, au cours de la décomposition, les produits chimiques utilisés dans les processus de durcissement et de séchage s’infiltrent dans l’environnement. Bien que le caoutchouc soit une meilleure option que le plastique, il n’est pas sans défaut.

Coques en fibre de carbone
Les étuis en fibre de carbone offrent une durabilité optimale et sont le choix préféré pour les accessoires de protection. Cependant, la production de ces coques consomme beaucoup d’énergie qui provient très probablement de la combustion de combustibles fossiles. La production d’environ une tonne de fibre de carbone équivaut à l’énergie nécessaire pour produire quatorze fois de l’acier.
Ce matériau ne se décompose pas, ce qui est l’une des raisons de sa durabilité. En le jetant à la poubelle, il ne fait que s’accumuler dans des décharges débordantes.
Étuis en cuir
Réputés pour leur qualité supérieure, les étuis en cuir sont le premier choix des professionnels et de ceux qui veulent rester élégants. Mais le cuir naturel nécessite l’utilisation de produits chimiques pour l’assouplir et le préserver.
L’alternative, le faux cuir, prend jusqu’à 500 ans pour se décomposer complètement. En l’absence de processus et d’ingrédients écologiques appropriés, ces étuis ont un impact sur l’environnement.
Pourquoi les accessoires écologiques sont la meilleure solution ?
De nombreuses coques de téléphone écologiques sont fabriquées à partir de matériaux recyclables ou biodégradables qui sont meilleurs pour l’environnement. De plus, leur emballage tend à suivre la même pratique. De nombreuses marques écologiques s’efforcent également de contribuer à l’amélioration de l’environnement en plantant des arbres ou en participant aux efforts de protection de l’environnement lors de l’achat de leurs produits.
Envisagez d’acheter des produits de notre gamme Éco pour obtenir des accessoires et des gadgets qui contribueront à réduire l’impact environnemental des smartphones. Nos alternatives durables d’étuis de téléphone qui sont bons pour l’environnement sont magnifiques et ne font pas de compromis sur l’efficacité. De plus, notre collaboration avec One Tree Planted garantit qu’un arbre est planté pour chaque achat effectué dans notre gamme de produits durables.
Comment être un allié de l’environnement

Vous avez peut-être maintenant compris que l’effet des téléphones portables sur l’environnement n’est pas quelque chose à ignorer. Bien que vos propres efforts pour réduire ces effets puissent vous sembler insignifiants, ils ne le sont vraiment pas.
Voici un résumé des mesures que vous pouvez prendre pour aider l’environnement :
- Ne surchargez pas vos smartphones et ne les chargez pas pendant la nuit.
- Envisagez de réparer vos téléphones au lieu de les jeter.
- Recyclez ou revendez les vieux téléphones portables.
- Passez à un nouveau téléphone uniquement si c’est nécessaire.
- Envisagez d’acheter des téléphones portables reconditionnés ou d’occasion.
- Limitez l’achat d’accessoires pour téléphones portables.
- Débarrassez-vous correctement des smartphones et des accessoires de téléphonie mobile.
Un pas vers un monde meilleur
Nous espérons que vous avez beaucoup appris et que vous serez attentif à l’impact environnemental des smartphones. En attendant l’avènement de meilleures pratiques et de processus plus respectueux de l’environnement, c’est à nous de faire ce que nous pouvons.
Vous voulez en savoir plus sur les produits écologiques ? Contactez-nous pour faire les bons choix et vous tenir au courant de tout ce qui concerne la technologie !