Avez-vous un sentiment d’insécurité quand vous n’avez pas votre téléphone portable à portée de main? Grâce à un sondage américain, mené par Lookout, qui explore la manière dont nous sommes devenus dépendants de nos téléphones mobiles, nous avons des informations officielles sur la dépendance des téléphones mobiles.
Cette étude est basée sur des entretiens avec 2.000 Américains qui ont parlé de leurs habitudes concernant l’utilisation des téléphones portables. Les résultats sont inquiétants et montrent que la plupart des utilisateurs des smartphones souffrent de nomophobie – angoisse de se retrouver sans téléphone mobile à portée de main.
Lookout conclut que 73% de la population font des attaques de panique quand ils perdent leurs téléphones et 7% d’entre eux se sentent malades sans mobile. Seulement 6% des participants se déclarent « décontracté et soulagé » après avoir perdu leur mobile. Il y a même des utilisateurs qui vérifient leur téléphone pendant qu’ils sont à l’église, tandis que 54% regardent leurs téléphones dans leurs lits et 30% pendant qu’ils mangent.
On sait déjà qu’un quart des possesseurs français de smartphones (26%) préfèreraient être privés de télévision plutôt que de leur téléphone multifonctions.
Que pensez-vous de tout cela? Êtes-vous accro à votre téléphone portable ? Êtes-vous nomophobe?