
Lorsque Apple a introduit les nouveaux AirPods sur le marché, le monde a été pris d’assaut. Ces écouteurs sans fil ont fait fureur et tout le monde en voulait une paire. Avec l’introduction de nouveaux Airpods, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre eux.
Dans ce guide, nous allons examiner les différents aspects des Apple Airpods de 1ère et 2ème génération. Nous les comparerons également avec les derniers AirPods Pro et les nouveaux AirPods Max, afin de vous aider à faire le meilleur choix parmi ces écouteurs sans fil stéréo TWS.
Apple AirPods 1ère génération vs Apple AirPods 2ème génération : une mise à niveau ?

La deuxième génération des AirPods d’Apple ne diffère que très peu de la première. Introduits un peu plus de deux ans après la première génération, les AirPods de deuxième génération ont le même design des écouteurs et du boîtier de charge, bien que le nouveau boîtier de charge soit sans fil et environ 40 g plus lourd.
Amélioration de la puce : plus d’efficacité
Bien qu’il n’y ait pas de nouveauté dans le design ou même une nouvelle option de couleur, la deuxième génération est équipée d’un système de puce basé sur le H1. Cette puce offre de meilleures performances par rapport à la puce W1 des AirPods.
Vous pouvez vous attendre à de meilleures performances et à une plus grande efficacité avec la deuxième génération. En ce qui concerne la différence entre les AirPods 1 et 2, la dernière version se couple plus rapidement et permet de changer d’appareil deux fois plus rapidement.
L’ami des joueurs : connexion stable et meilleure latence
Si vous êtes un joueur, vous apprécierez également la réduction de 30% du temps de latence de la 2e génération. De plus, vous pouvez vous attendre à une augmentation de 50% du temps de conversation par rapport à l’ancienne version et à une connexion plus stable avec vos appareils.
Dis Siri ! Ravi de vous rencontrer
Avec la première génération, vous touchez deux fois l’un de vos AirPod pour accéder à Siri. Mais avec les AirPods de 2e génération, vous pouvez utiliser des commandes vocales pour faire de même, grâce à la puce H1. Cela améliore considérablement l’expérience mains libres de ces écouteurs sans fil.
Qualité du son : c’est un match nul
Bien que les AirPods 2 offrent une meilleure efficacité que les AirPods 1, aucune amélioration n’a été apportée à la qualité sonore. Les deux AirPods Bluetooth offrent les mêmes performances audio.
Amélioration de l’autonomie de la batterie et du boîtier de charge
Bien que les deux AirPods se ressemblent dans presque tous les aspects physiques, les boîtiers de charge offrent une légère nouveauté. L’étui de charge des AirPods de 2ème génération offre des capacités de charge Qi. Ce boîtier de charge peut également être utilisé avec la première génération.
Les deux versions offrent trois heures d’écoute ou deux heures de conversation avec seulement 15 minutes de charge de l’étui. Toutefois, comme nous l’avons mentionné précédemment, les AirPods 2 offrent une heure d’autonomie supplémentaire en conversation par rapport aux AirPods 1.
Un prix un peu élevé
En ce qui concerne le coût, les deux écouteurs ont le même prix. Cependant, l’achat des AirPods 2 avec le boîtier de charge peut coûter un peu cher. Et si vous choisissez d’acheter séparément l’étui de charge sans fil, ce ne sera pas une affaire.
AirPods 1 vs. AirPods 2 : Verdict
Il n’ a aucun doute que les AirPods 2 offrent des améliorations bienvenues, telles qu’une durée de conversation accrue et un boîtier de charge sans fil. Mais si vous recherchez une meilleure qualité sonore et non seulement le contrôle vocal en plus, vous devriez peut-être consulter les AirPods Pro.
AirPods Pro : AirPods Générations 1 et 2 vs AirPods Pro
Si vous recherchez des AirPods d’Apple capables de gérer vos séances d’entraînement, alors les AirPods Pro sont le meilleur choix. Par rapport aux AirPods de première et deuxième génération, les Pro sont dotés d’un design plus récent.

Conception améliorée : un ajustement plus confortable
Le design des AirPods Pro renonce à la conception originale des AirPods à longues tiges. Le nouveau modèle présente des tiges plus courtes et des écouteurs mieux adaptés. Le nouveau système de ventilation permet d’égaliser la pression, ce qui rend les Pro confortables à porter.
En outre, les Pro sont livrés avec trois embouts, petits, moyens et grands, pour permettre une personnalisation et un ajustement parfait. La fonction de fixation de ces embouts permet également de les changer facilement.
Sans bruit : fonction de réduction du bruit
Contrairement aux AirPods de la génération précédente, le modèle Pro est doté de trois modes d’écoute. Ce dernier ajout vous permet de vous isoler complètement du monde extérieur grâce à la fonction de réduction active du bruit.
Les AirPods Pro sont également équipés du mode Transparence, qui vous permet de rester conscient de votre environnement. Lorsque vous n’avez pas besoin d’annulation du bruit, vous pouvez facilement désactiver les modes Réduction active du bruit ou Transparence. De plus, le réglage du volume dans le Centre de contrôle de votre iPhone peut également être utilisé pour changer de mode.
Un audio supérieur : égalisation adaptative
Les AirPods Pro sont équipés d’une fonction d’égalisation adaptative qui ajuste les niveaux d’égalisation en fonction de la forme de votre oreille et de la musique que vous écoutez. Un microphone orienté vers l’intérieur et deux microphones beamforming aident à améliorer l’expérience d’écoute globale par rapport aux AirPod de la génération précédente.
Transpirez : certification d’étanchéité
Les AirPods n’ont pas d’indice d’étanchéité, ce qui en fait pas un choix idéal pour les entraînements. Mais avec la certification de résistance à l’eau IPX4, les Pro sont un compagnon idéal pour transpirer dans la salle de sport.
Bien que ces écouteurs ne soient pas recommandés pour les sports nautiques, la résistance à la transpiration et à l’eau des AirPods Pro est une victoire définitive par rapport à la génération précédente.
Autonomie de la batterie : l’ANC réduit-elle la durée de vie ?
En termes d’efficacité, la puce H1 dans AirPods 2 et AirPods Pro est une amélioration sûre par rapport à la puce W1 de première génération. Entre les deux modèles de la puce H1, les Pro apportent également une réduction active du bruit en temps réel sans affecter les performances.
En termes de durée de vie de la batterie, les deux offrent les mêmes heures de lecture et de conversation ; cependant, les Pro offrent un temps de conversation relativement plus court en mode ANC. Le boîtier de charge sans fil est inclus dans le prix élevé d’Apple AirPods Pro, alors qu’il n’est inclus que pour la version premium des AirPods 2.
Qu’est-ce qui rend les Pro spéciaux ?
En plus des deux capteurs optiques, de l’accéléromètre détecteur de mouvement et de l’accéléromètre détecteur de voix, les AirPods Pro intègrent également un capteur-pression dans leur conception rainurée. Cette commande permet de passer facilement du mode Réduction du bruit au mode Transparence.
Comme AirPods 2, la version Pro prend également en charge les commandes vocales qui activent Siri et la fonction de commutation automatique qui se connecte aux appareils Apple pris en charge. Vous pouvez également découvrir l’audio spatial Dolby Atmos sur le modèle Pro avec la version 14 d’iOS.
AirPods vs AirPods Pro : verdict
Les AirPods Pro sont le meilleur choix pour un audiophile en ce qui concerne les écouteurs sans fil d’Apple. Ce modèle coûte beaucoup plus cher que les AirPods 2, bien que les fonctionnalités intégrées à ces écouteurs plus courts et plus robustes en valent la peine.
Mais si vous recherchez le nec plus ultra en matière de qualité sonore et que vous n’êtes pas très porté sur la conception sans fil, les AirPods Max d’Apple sont peut-être faits pour vous.
Écouteurs sans fil ou casque sans fil ? AirPods Pro vs AirPods Max

Les nouveaux AirPods 2020, AirPods Max et AirPods Pro offrent une bien meilleure qualité audio que les AirPods de génération 1 et 2 d’Apple. Cependant, cette meilleure qualité s’accompagne également d’un prix plus élevé.
La différence évidente : le design
Les AirPods Max sont un casque sans fil, contrairement aux écouteurs sans fil intra-auriculaires des trois AirPods précédents. Les AirPods Max sont dotés de branches télescopiques qui s’étendent et se contractent pour offrir le meilleur ajustement possible. Le bandeau en tissu de mesh répartit également le poids sur la tête pour un port confortable.
Le design circum-auriculaire est accompagné de coussinets rembourrés qui reposent confortablement sur les oreilles et assurent une isolation sonore. Alors que la construction robuste assure un bon ajustement, l’aluminium et l’acier inoxydable offrent un poids total de 384 grammes.
Performance audio ultimes : le meilleur des AirPods d’Apple
Avec les AirPods Max, vous pouvez vous attendre à la meilleure qualité audio qui soit. Le Max vous offre des basses puissantes, des médiums doux et des aigus exceptionnels. Par rapport aux AirPods Pro, les Max offrent une sortie audio claire et nette.
Comme le modèle Pro, les AirPods Max offrent également la fonction Audio spatial qui fonctionne pour le contenu en 5.1, 7.1 et Dolby Atmos avec iOS 14. Cette fonctionnalité améliore votre expérience audio globale, notamment lorsque vous regardez des films ou jouez à des jeux.
Les Max proposent également trois modes d’écoute : Réduction active du bruit, Transparence et mode désactivé.
Microphones à profusion : une expérience d’écoute améliorée
Le modèle Max est équipé de neuf microphones au total. Profitez d’une suppression active du bruit de haute qualité grâce à ses huit microphones.
Pas d’indice d’étanchéité : gardez-les au sec et en sécurité
Comme les versions originales des AirPods, les Max n’offrent aucune résistance à l’eau ou à la poussière. Seuls les AirPods Pro bénéficient d’une certification IPX4, ce qui en fait un choix privilégié pour ceux qui veulent de la musique pendant l’entraînement.
Oubliez le Qi : charge filaire
Les Apple AirPods Max ne sont pas livrés avec un boîtier de charge comme les écouteurs intra-auriculaires d’Apple. Au lieu de cela, vous recevez un câble Lightning qui offre un chargement plus rapide.
Écoute toute la journée : meilleure autonomie de la batterie
En ce qui concerne la durée de vie de la batterie, rien ne vaut les AirPods Max. Par rapport aux trois autres modèles qui offrent environ 5 heures, vous obtenez jusqu’à 20 heures d’autonomie avec les AirPods Max.
Cependant, comme les Max ne sont pas livrés avec leur étui de charge, une recharge supplémentaire n’est pas possible comme avec les autres modèles.
Ressentez le rythme avec les AirPods Max : verdict
Les AirPods Max offrent une excellente expérience d’écoute, à la hauteur de leur prix élevé. Cependant, ils ne résistent pas à l’eau et à la poussière, ce qui est disponible avec les AirPods Pro, relativement moins chers et plus légers.
De plus, contrairement aux autres écouteurs sans fil, les Max ne prennent pas en charge un port audio. Vous devrez acheter un adaptateur de port audio USB-C vers 3.5mm si vous souhaitez les utiliser comme casque filaire.

Fiche de comparaison des AirPods d’Apple : Aperçu rapide de tout ce que vous devez savoir
Voici un aperçu des caractéristiques générales des AirPods 1, AirPods 2, AirPods Pro et AirPods Max d’Apple qui vous aidera à choisir la meilleure solution pour votre style de vie et vos besoins d’écoute.
Caractéristiques des AirPods | AirPods | AirPods 2 | AirPods Pro | AirPods Max |
Date de sortie | décembre 2016 | mars 2019 | octobre 2019 | décembre 2020 |
Type | écouteurs sans fil | écouteurs sans fil | écouteurs sans fil | casque sans fil |
Version Bluetooth | 4.2 | 5.0 | 5.0 | 5.0 |
Puce | Système basé sur W1 | Système basé sur H1 | Système basé sur H1 | Système basé sur H1 (chaque écouteur) |
Exigences iOS | iOS 10 ou ultérieur | iOS 12.2 ou ultérieur | iOS 13.2 ou ultérieur | iOS 14.3 ou ultérieur |
Autonomie de la batterie( Charge unique) | Jusqu’à 2 heures de conversation et jusqu’à 5 heures de lecture de musique | Jusqu’à 3 heures de conversation et jusqu’à 5 heures de lecture de musique | Jusqu’à 3.5 heures de conversation et jusqu’à 4.5 heures de lecture de musique | Jusqu’à 20 heures d’autonomie en conversation et en lecture de musique |
Charge sans fil | Sans fil supplémentaire | Boîtier de chargement sans fil | Boîtier de chargement sans fil | Non (câble Lightning) |
Poids | 4g chaque écouteur | 4g chaque écouteur | 5.4g chaque écouteur | 384.8g |
Réduction active du bruit | Non | Non | Oui | Oui |
Mode Transparence | Non | Non | Oui | Oui |
Résistance à l’eau | Non | Non | IPX4 | Non |
Connexion Siri | Appuyez deux fois pour activer | Activé par la voix ou en appuyant deux fois | Activation vocale ou avec le capteur-pression | Activation vocale ou Digital Crown |
Microphones | Double microphones beamforming | Double microphones beamforming | Double microphones beamforming, microphone orienté vers l’intérieur | 8 microphones pour la réduction active du bruit, 3 microphones pour la prise de voix (2 partagés avec la réduction active du bruit et 1 microphone supplémentaire) |
Capteurs | Deux capteurs optiques, accéléromètre détecteur de mouvement, accéléromètre détecteur de voix | Deux capteurs optiques, accéléromètre détecteur de mouvement, accéléromètre détecteur de voix | Deux capteurs optiques, accéléromètre détecteur de mouvement. accéléromètre détecteur de voix, capteur-pression | Capteur optique dans chaque écouteur, capteur de position, détecteur d’étui, accéléromètre, gyroscope |
Accessibilité | Écoute en temps réel, Commande de commutation assistée | Écoute en temps réel | Écoute en temps réel | Écoute en temps réel, Niveaux des écouteurs, Adaptations des écouteurs |
Dernières nouvelles : Nouveaux AirPods d’Apple
L’attente des nouveaux AirPods se prolongera un peu plus longtemps. L’événement Apple Spring Loaded organisé le 20 avril a permis de présenter l’arrivée de nouveaux produits. On a pu découvrir le nouvel iPad Pro, l’Apple AirTag et le nouvel iMac. Cependant, aucune annonce concernant la date de sortie des Apple AirPods n’a été faite.
D’après les rumeurs, la seconde moitié de 2021 pourrait nous donner un aperçu des AirPods 3 et des AirPods Pro 2. Les nouveaux AirPods 3 devraient reprendre certaines des caractéristiques des modèles Pro, comme la prise en charge de l’audio spatial et un design compact.
Une mise à niveau potentielle de la puissante puce H2 est également attendue pour ces modèles. De plus, une indication possible de l’audio haute résolution pour les abonnés Apple Music est suggérée avec la version bêta d’iOS 14.6.
Les spéculations concernant les nouveaux ajouts à la série Pro sont également nombreuses. On espère que les AirPods Pro 2 seront dotés de fonctions de santé comme le compteur de pas, la détection de mouvements et le moniteur de fréquence cardiaque.
En ce qui concerne les accessoires AirPods Pro, les amateurs d’Apple pourraient découvrir les AirPods MagSafe. Cet accessoire créerait une solution de charge mobile qui remplacerait les boîtiers de charge des AirPods. Une rumeur de conception plausible fait état d’une fine feuille magnétique qui pourrait être fixée à un appareil Apple.
Le bon choix
Nous espérons que notre guide vous a aidé à déterminer quels sont les meilleurs AirPods pour vous.
Organisez mieux vos appareils Apple. Parcourez notre large collection d’accessoires AirPods pour améliorer votre quotidien. Vous pouvez également personnaliser vos boîtiers de charge avec notre offre d’élégantes coques pour AirPods afin de leur ajouter un peu de personnalité.
Vous cherchez à vous équiper d’un appareil Apple ? Contactez-nous et nous vous aiderons à trouver le produit Apple qui vous convient !