
Pour tout passionné d’Apple, les Apple Watch sont un accessoire indispensable. Ces montres connectées offrent de nombreuses fonctionnalités intéressantes dont les utilisateurs d’iPhone peuvent profiter. Elles sont passées de simples montres connectées à des gadgets qui pourraient tout aussi bien remplacer les portefeuilles et les téléphones.
Cet appareil portable est livré avec de nombreuses applications pratiques allant du suivi des activités à la réponse aux e-mails. Mais ce n’est pas tout. Nous avons trouvé des choses intéressantes que vous pouvez faire avec une Apple Watch malgré sa taille.
Si vous vous sentez indécis quant à l’achat d’une Apple Watch, cet article devrait vous aider à découvrir la polyvalence de ce gadget.
Que pouvez-vous faire avec une Apple Watch ?
Les dernières montres d’Apple, telles que l’Apple Watch SE et l’Apple Watch 7, offrent plus de fonctionnalités que leurs prédécesseurs. Vous pouvez en savoir plus sur les différentes séries d’Apple Watch dans notre blog Quelle Apple Watch est la meilleure ? La meilleure Apple Watch pour 2021.
Gardez le cap sur vos objectifs de remise en forme
Comme la plupart des smartwatches, ces montres sont également dotées de nombreuses fonctionnalités liées à la santé et à la forme physique. Des capteurs qui mesurent la fréquence cardiaque à ceux qui mesurent votre taux d’oxygène dans le sang, s’entraîner avec ces gadgets vous permettra de rester informé de vos progrès.
Combiné à leurs applications comme Santé et Entraînement, vous vous motivez pour rester actif et mener un mode de vie plus sain.
Fonctions d’urgence pour obtenir l’aide dont vous avez besoin
La fonction de détection des chutes de l’Apple Watch peut potentiellement sauver des vies. Elle est particulièrement utile pour les personnes âgées. Une autre fonctionnalité intéressante est le SOS d’urgence, qui vous permet d’appeler automatiquement les services d’urgence locaux et de partager votre position avec eux.
Les modèles cellulaires des gadgets avec GPS vous permettent de contacter les services d’urgence même si vous vous trouvez dans une autre région ou un autre pays.
Passez au cashless avec Apple Pay

Grâce à la technologie NFC, transporter un portefeuille appartient désormais au passé. Avec l’application Apple Pay sur votre smartwatch Apple, vous pouvez commencer à dépenser sans encombre supplémentaire.
Voici comment utiliser Apple Pay sur votre montre :
- Pour lancer une transaction, appuyez deux fois sur le bouton latéral pour ouvrir l’application.
- Tenez votre montre à proximité du terminal sans contact et le paiement sera confirmé par un bip ou une vibration.
N’oubliez pas que le paiement est effectué avec la carte par défaut définie dans votre application Wallet. Vous pouvez facilement ajouter ou changer les cartes en modifiant les cartes stockées dans l’application Wallet.
Lancez-vous dans la lecture de musique
Mettez vos AirPods et écoutez de la musique ou même des podcasts directement depuis votre poignet ! Utilisez votre iPhone pour synchroniser les achats iTunes, Apple Music et la bibliothèque iTunes avec votre smartwatch sur le chargeur. Une fois cette opération effectuée, utilisez l’application musicale de la montre pour lancer la musique.
Vous pouvez également contrôler la musique sur votre iPad ou iPhone avec la montre. Et avec l’Apple Watch 3 ou une série plus récente, vous pouvez diffuser de la musique directement depuis Apple Music avec un abonnement et un service LTE actif sur la montre.
Retrouvez les objets perdus
Vous avez tendance à perdre votre iPhone ou d’autres objets ? Vous pouvez retrouver un iPhone couplé en accédant à l’écran principal et en balayant vers le haut depuis le bas du cadran de la montre. Un iPhone connecté s’affichera comme « Connecté » en vert sur l’écran. Touchez l’icône « Localiser mon iPhone » dans le coin inférieur gauche pour faire sonner l’appareil.

Si vous utilisez des AirTags, utilisez l’application « Localiser appareils » pour trouver son emplacement sur la carte. Si les AirTags ne peuvent pas être localisés, leur dernier emplacement connu sera affiché.
Restez à jour grâce aux notifications
Le couplage de votre iPhone et Apple Watch vous permet de recevoir toutes les notifications de votre appareil mobile sur votre poignet. Cette fonctionnalité géniale vous évitera de décrocher votre téléphone uniquement pour vérifier les spams.
En outre, vous pouvez également recevoir et répondre à des messages en envoyant des messages pré-écrits, en griffonnant un message ou en le dictant à Siri. Cette fonctionnalité s’étend aux e-mails et aux applications tierces prises en charge, comme Facebook.
Protégez vos oreilles
Réduisez le risque de problèmes auditifs grâce à l’application Bruit d’Apple introduite avec watchOS 6. Rendez-vous dans les Réglages, tapez sur Bruit, puis sur Mesures de niveau sonore ambiant. Activez « Mesurer les niveaux sonores » avant de revenir à l’écran précédent où vous pouvez toucher « Notifications de bruit » pour définir le niveau de décibels.
Ce paramètre vous alertera dès que votre environnement dépassera le seuil de bruit que vous avez défini sur votre Apple Watch.
Configurez une Apple Watch pour les enfants ou les personnes âgées
Au lieu d’un iPhone, une iWatch pourrait être un choix idéal pour les enfants et les personnes âgées. Une fois couplée, la montre peut être utilisée indépendamment du smartphone. Cette fonctionnalité est disponible sur le modèle LTE avec watchOS 7 ou supérieur et peut avoir un numéro de téléphone indépendant.
Des choses sympas à faire avec une Apple Watch
Vous vous demandez ce que vous pouvez faire d’autre avec une Apple Watch ? Voici quelques exemples de choses amusantes que vous pouvez faire avec cet appareil intelligent.
Changez votre style
Vous voulez afficher votre style ou faire une déclaration classique ? C’est possible avec le bon bracelet pour Apple Watch. Ce n’est pas toujours une question d’apparence, comme vous l’apprendrez dans notre blog sur les meilleurs bracelets pour votre Apple Watch.

Alors qu’un bracelet en silicone peut être superbe dans une salle de sport, dans un environnement professionnel, vous pouvez opter pour un bracelet classique en cuir ou en métal. Apple propose également des cadrans de montre téléchargeables afin de compléter le look de certains bracelets !
Trouvez l’application idéale sur l’App Store
Le petit gadget n’est pas limité par sa taille. En 2019, Apple a ajouté l’App Store à la montre, ouvrant ainsi un tout nouveau monde. Cette mise à jour vous permet d’installer directement des applications sur votre smartwatch sans même accéder à votre téléphone.
Aidez un ami à court d’argent
Un ami dans le besoin est en effet un ami avec le service Apple Pay Cash. Ce service vous permet d’utiliser Apple Cash ou une carte de débit dans l’application Wallet pour envoyer et recevoir de l’argent dans l’application Messages.
La photo parfaite avec vous dedans
Faites partie des souvenirs et pas seulement comme celui qui les prend en photo en utilisant votre Apple Watch comme retardateur pour votre iPhone. Il vous suffit de configurer votre iPhone et de vous rendre sur l’application Retardateur de votre montre pour commencer.
Profitez de la fonction talkie-walkie
Les Apple Watch peuvent servir de talkies-walkies avec l’aide de l’application FaceTime de votre iPhone ! Si vous ne le saviez pas déjà, voici comment connecter des talkies-walkies sur l’Apple Watch :
- Ouvrez l’application Walkie-Talkie et appuyez sur « + » pour ajouter un contact.
- La carte du contact invité passe du gris au jaune une fois votre invitation acceptée.
- Maintenez le bouton de conversation enfoncé pour lancer la conversation.
- Relâchez le bouton de conversation comme avec les talkies-walkies lorsque vous avez fini de parler.
Vous pouvez régler le volume à l’aide de la Digital Crown. Cette fonctionnalité n’est disponible que sur les montres équipées de watchOS 5 ou d’une version ultérieure.
Répandez l’amour autour de vous
Vous voulez faire savoir à votre partenaire qu’il vous manque ? Avec la fonction Digital Touch des Apple Watches, vous pouvez emprunter la voie du romantisme numérique. Cette fonction vous permet de dessiner un motif qui s’anime, d’envoyer un léger tapotement ou d’utiliser votre cardiofréquencemètre pour transmettre les battements de votre cœur à l’Apple Watch de l’être cher.
Mode joueur : Activé
Choisissez parmi des milliers de jeux conçus spécialement pour votre Apple Watch sur l’Apple Store. Vous n’aurez plus à vous ennuyer pendant que votre iPhone est en train de se recharger ou que vous faites la queue pendant les courses.
Dis Siri ?
Si vous aimez utiliser cet assistant virtuel sur votre iPhone, vous allez adorer l’utiliser sur votre Apple Watch Series 3 ou supérieure. Activez l’assistant sur votre montre depuis Réglages. Allez dans Général, puis dans Siri, où deux options vous sont proposées. Ce qui est encore mieux, c’est que Siri peut aussi vous parler !
Questions fréquemment posées
Dans cette section, nous répondons à certaines questions fréquemment posées sur les Apple Watches et leurs applications.
Comment fonctionne la fonction de détection des chutes ? Comment désactiver une alerte de chute sur mon iWatch ?
La fonction de détection des chutes est disponible sur l’Apple Watch SE, l’Apple Watch Series 4 ou les séries ultérieures. La fonction doit être activée dans le SOS d’urgence via les paramètres « Ma montre ». Assurez-vous d’avoir mis à jour votre fiche médicale et vos contacts d’urgence en utilisant votre iPhone et en appuyant sur l’application Santé puis sur la fiche médicale.
La fonction de détection des chutes ne détecte pas toutes les chutes et peut être déclenchée par une activité à fort impact. Lorsque la montre détecte une chute, en fonction de la série, elle émet une vibration, déclenche une alarme dont le volume augmente et affiche un message d’alerte.
En cas de fausse détection, vous pouvez désactiver l’alerte en appuyant sur la Digital Crown, puis en touchant « Fermer » dans le coin supérieur gauche ou en appuyant sur « Je vais bien ».
Le SOS d’urgence ne fonctionne pas sur mon Apple Watch. Comment appeler les services d’urgence depuis une Apple Watch 5

La fonction SOS d’urgence nécessite une connexion cellulaire ou votre iPhone à proximité. Alternativement, la fonction peut être utilisée si la montre est connectée à un réseau Wi-Fi connu et que les appels Wi-Fi sont activés.
Pour lancer un appel d’urgence, appuyez sur le bouton latéral situé sous la Digital Crown et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le curseur SOS d’urgence apparaisse sur le cadran de la montre. Déplacez le curseur ou maintenez le bouton enfoncé pour appeler automatiquement les services requis.
Vous pouvez couper l’appel en relâchant le bouton latéral ou en appuyant sur le bouton « Raccrocher ».
Comment déverrouiller un iPhone avec une Apple Watch. Comment déverrouiller un MacBook avec une Apple Watch
Les Apple Watch Series 3 et ultérieures peuvent être utilisées pour déverrouiller les modèles d’iPhone avec Face ID. Voici comment procéder :
- Sur votre iPhone, allez dans Réglages et appuyez sur Face ID & Code et entrez votre code d’accès.
- Faites défiler le menu et activez Apple Watch sous Déverrouiller avec Apple Watch.
- Sélectionnez la montre que vous souhaitez paramétrer et le tour est joué.
Assurez-vous que votre montre a un code d’accès, qu’elle est sur votre poignet déverrouillé et qu’elle se trouve à proximité de votre iPhone. Pour déverrouiller votre téléphone, réveillez-le et regardez l’écran.
Pour les Mac équipés de macOS 10.13 ou d’une version ultérieure (modèles mi-2013 ou ultérieurs), vos deux appareils doivent être connectés à iCloud à l’aide du même identifiant Apple avec une authentification à deux facteurs. Le Wi-Fi et le Bluetooth doivent être activés sur votre système Mac. De plus, assurez-vous que votre Apple Watch utilise un code d’accès.
Suivez les étapes ci-dessous pour activer le déverrouillage automatique
- Accédez au Menu Apple, puis aux Préférences Système de votre Mac.
- Cliquez sur Sécurité et confidentialité, puis sur Général.
- Choisissez « Utiliser l’Apple Watch pour déverrouiller des apps et votre Mac » ou « Autoriser l’Apple Watch à déverrouiller votre Mac » sur la montre sur laquelle vous souhaitez activer la fonction.
L’Apple Watch peut-elle détecter la fibrillation auriculaire ?
Bien que l’Apple Watch offre la possibilité de recevoir des notifications de rythme cardiaque irrégulier, elle ne recherche pas constamment la fibrillation auriculaire. Tous les capteurs et mesures liés à la santé fournissent une estimation qui n’est pas destinée à remplacer le dépistage ou les conseils professionnels.
Quelles applications de réseaux sociaux puis-je utiliser sur mon Apple Watch ?
Vous pouvez parcourir l’App Store pour trouver vos applications de réseaux sociaux préférées comme Instagram et Facebook pour votre montre. Bien que certaines applications puissent ne pas avoir d’applications dédiées pour watchOS, vous pouvez toujours recevoir des notifications envoyées à votre montre en activant les alertes sur votre iPhone pour votre montre.
Prêt pour l’action
Les Apple Watch offrent de nombreuses fonctionnalités intéressantes, mais leur batterie peut être épuisée assez facilement. Assurez-vous d’utiliser des chargeurs d’Apple Watch compatibles pour les recharger et les préparer à affronter la journée.
Lorsqu’il s’agit de montres, les gens ne pensent pas trop aux accessoires de protection. Cependant, étant donné que l’écran a tendance à être la surface la plus utilisée, un protecteur d’écran pour Apple Watch de bonne qualité est indispensable pour le garder propre et sans rayures.
Vous pouvez trouver d’autres blogs utiles sur les Apple Watch et même vous équiper de quelques accessoires étonnants sur Mobile24. Pourquoi ne pas nous contactez pour en savoir plus sur ces superbes montres ?